Bonsoirà tous,
Question bête:peut on réduire le fichier log (journal de transaction) sur une base en cours d'utilisation?
En clair,peut on exécuter la commande [DBCC SHRINKFILE] à chaud?
Merci
ozzy
Version imprimable
Bonsoirà tous,
Question bête:peut on réduire le fichier log (journal de transaction) sur une base en cours d'utilisation?
En clair,peut on exécuter la commande [DBCC SHRINKFILE] à chaud?
Merci
ozzy
bonjour,
j'aurai tendance à dire que oui c'est possible. Il faut jsute s'assurer qu'une sauvegarde complète est disponible, ou tout au moins que vous avez les moyens de restaurer la base.
Pour la taille du fichier de log, il faut faire attention au mode de récupération (complet ou simple) paramétrée au niveau de la base. Ce dernier dépend des politiques de sauvegardes à mettre en place, et surtout il conditionne les opérations à réaliser sur le fichier de log. En mode simple par exemple (backup log impossible), le fichier de log est vidé à chaque checkpoint ! En mode complet, il te faudra sauvegarder les logs pour que la taille de ces derniers n'augmentent pas sans limite !
Ce travail est à réaliser avec les utilisateurs de cette base afin de définir les règles de sauvegarde à mettre en place.
Cordialement,
Jo
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/log/
A +
Merci à vous deux.
J'avais déjà lu l'article cité la haut (très intéressant d'ailleurs).
Je voulais juste savoir si cette opération pouvait gêner les utilisateurs connectés à la base.
Merci
Ozzy
J'ai déjà eu à le faire à chaud ... Il faut tenir compte de deux choses : si la base est assez grosse et très utilisée, ça va quand même perturber un peu les utilisateurs au niveau perfs, par contre, il n'y aura pas de perte de données.
D'un autre côté, il faudra faire attention aux entrées encore "ouvertes et non commitées" dans le journal des transactions. Vous ne pourrez pas le réduire plus petit que cette transaction non commitée.
J'ai eu souvent à utiliser un "backup log with truncate only" avant de pouvoir shrinker le fichier journal... Donc attention quand même ...