-
PHP en script serveur
Bonjour
Je suis développeur d'un intranet.
Cet intranet devant dans certain cas effectuer des taches serveurs (génération de fichiers, mise a jour, etc...) nous utilisons pour l'instant des fichier batch sous windows et des fichiers sh sur nos serveur linux.
L'idée serait de passer dorénavant par un langage commun a tous nos serveur, le PHP. Il parait en effet que l'on peut créer des script un peu comme avec perl qui aide a administrer et lancer des programmes externes. (lancé avec php -q en ligne de commande)
Auriez vous de la documentation sur ce sujet, il ne me semble pas avoir trouvé de sujet qui y ressemble sur le site.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
pierre
-
Bonjour,
L'application PHP que je développe intégre des logiciels que j'exécute grace a la fonction exec() php. De même, grace à cette fonction, j'execute des mise a jour a l'aide de fichier batch ...
Il y a juste un inconvénient, c'est que le tout est exécuté du coté serveur, logique vous allez me dire, sécurité avant tout.
Voila ce qui me vient à l'esprit suite à ta demande .
Cordialement
-
Bien sûr qu'on peut écrire un script en PHP pour l'exécuter (comme Perl, Ruby, Python, etc).
Il faut par contre que la forme CLI de PHP soit installée.
Vous rédigez votre script (par les variables $argc et $argv vous pouvez obtenir ses paramètres si besoin et les constantes STDIN, STDOUT et STDERR représentent les différentes entrées/sorties standards), vous y ajoutez le shebang en entête (le chemin de l'interpréteur PHP) et enfin vous ajoutez les droits d'exécution sur votre script et vous pourrez l'utiliser sous cette forme.
:fleche: Utiliser PHP en ligne de commande