-
utilité de xml???
Salut,
a la recherche d'une technologie afin de creer un fichier de conf d'un de mes programmes, ainsi que du fichier de sauvegarde de ce meme prog j'ai voulu tester d'utiliser le XML (puisque tout le monde à l'air de dire que c'est le top du top).
Après quelques essais d'utilisation de xml en C#
je ne vois pas du tout ce qui à pu provoquer autant d'entousiasme autour du XML.
:roll: :roll: :roll: :roll:
La lecture d'un fichier texte bien structuré me semble carrement plus facile.
Est ce que qq1 pourrait me donner des arguments pour l'utilisation de XML par rapport à un simple CVS? J'ai peut etre loupé qqchose...
-
C'est un lien microsoft mais çà peut toujours etre utile 8O
http://www.microsoft.com/france/form...xml/xml_4.html
-
Le premier truc que tu dis est tout à fait vrai : c'est le top du top :) Tout du moins, l'industrie le pense globalement, ce qui est plutot bon signe. C'est rare que tout le monde s'accorde sur une technologie. Ca signifie que ton reflexe est plutot bon lui aussi, puisque tu regardes et que tu te poses la question.
Simplement, XML est standardisé, ce qui signifie beaucoup de chose. Pour nous développeurs, ca implique que les outils nécessaires pour manipuler et traiter du XML sont fournis directement (namespace System.XML pour .net dans ton cas) et te permet de charger facilement ton fichier de config, sans avoir à t'occuper du parsing, et à récupérer simplement une valeur, en créer de nouvelles, etc... En gros, ca signifie que tu n'as pas besoin de manipuler ton XML comme une chaine de caractere, en faisant des recherche de chaine pour récuperer tes données.
Microsoft a choisi cette méthode pour la config des applis en .NET (NomProject.exe.config, qui est un fichier XML)
En utilisant XML pour la config d'une appli, tu bénéficies des 2 avantages des .ini (fichier simple) (des csv pour la config, c'est peu orthodoxe :)) et de la base de registre (hierarchie). Je pense que tu préféres le .csv simplement parce que tu as cette habitude là, et que le XML, te paraissant nouveau, est du coup, peut-etre un peu compliqué.
Par ailleurs, dans le cas de génération de page html, XML+XSL va dans le bon sens, à savoir séparation données-presentation, comme l'a fait CSS avec le style. Je pense pas que quelqu'un reviendra sur l'interet de CSS :) Les arguments en sa faveur sont directement applicables au couple XML+XSL.
Sinon :
++ standard
++ portable
++ souple
++ sémantique autour de la donnée
++ outils fournis (parser, etc...)
++ (merci de completer ;))