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[MCD]Schma entité-Relation
Bonjour,
je dois réaliser un schéma entité-relation dont voici l'exercice et le dictionnaire de données.
J'ai déjà réaisé un schéma mais je ne suis pas sur du tout de mon schéma .Est ce que qqn peut me dire les erreurs et me proposer un modèle .
Merci
décomposition des ternaires en binaires
Bonjour,
C'est vrai les cardinalités sont fausses côté société et formateur.
On m'a dit que je devais utiliser les cardinalités anglo-saxonnes.
Merci pour vos conseils .:P
Je vais décomposer mes ralations ternaires en relation binaire.
Je voulais savoir ce que c'était qu'un modèle Entité Relation étendu .
S"agit il de sous type d'entités ?
Je vois que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre concernant MERISE !!:roll:
Cardinalités anglo-saxones ?
Bonjour à tous,
Citation:
Envoyé par
Isabelle*D
Vous trouverez ci joint le MCD sur lequel je travaille, avec cardinalités anglo saxonnes.
Je ne comprends pas bien à quoi correspond cet exercice de style imposé par le professeur, si ce n'est à semer la confusion dans l'esprit de ses élèves. Soit on fait du Chen - Entity-Relationship Model, soit on fait du Tardieu (et son équipe) - Modèle Entité-Association.
Exemple : un Stagiaire est employé par 1 Société
Chen :
[ Stagiaire ]---N-----< Employer >-----1---[ Société ]
Tardieu (Merise) :
[ Stagiaire ]--1,1----( Employer )----0,n--[ Société ]
La notion de cardinalité avec son couple de valeurs est propre à Merise. Elle n'existe pas dans le modèle de Chen qui utilise la notion de mapping avec une seule valeur. Il distingue ainsi 3 types de mapping pour les relations binaires : 1:N, M:N et 1:1.
Peut-être le prochain exercice sera-t-il de construire un modèle de Chen avec mapping français, allez savoir !:D
Quelques remarques sur le MCD d'Isabelle :
- Il y a un concept de trop parmi TypeSéminaire, Séminaire et Session ; trouve lequel. L'énoncé étant ambigü sur ce point (les 3 termes sont employés), ce n'est pas facile.
- Relis bien : "c’est toujours le même formateur qui assure le même type de séminaire". Mais rien ne dit qu'un formateur ne peut pas assurer plusieurs types de séminaires. Ceci devrait résoudre les cardinalités de l'association Dispense.
- Le formateur, le stagiaire et le séminaire ont chacun un niveau. Pourquoi modéliser différemment le niveau du séminaire ? Pourquoi associer le niveau du stagiaire et celui du formateur ? Pourquoi créer une entité Niveau ?
- Dans le même esprit, pourquoi créer une entité Groupe ?
J'arrête là. Ca fait déjà pas mal de travail !
JPhi33
Pour essayer d'en finir avec les problèmes de notation...
Pour essayer d'en finir avec les problèmes de notation...
Depuis bien longtemps, j'ai dû m’habituer à passer instantanément d’une notation à l’autre, en fonction de mes interlocuteurs : en simultané, au cours d’une même réunion de travail, utiliser la notation Merise et une notation du genre IEF, UML ou autre, ces interlocuteurs n'ayant pas tous les mêmes habitudes ès matière. Pour cela j’utilise un truc et vous pouvez au besoin le reprendre à votre compte.
Exemple Merise. Reprenons les deux entités-types Stagiaire et Société et l’association-type Employer :
[ Stagiaire ]--1,1----( Employer )----0,n--[ Société ]
Je procède ainsi :
En suivant la patte, mon œil part de Stagiaire pour aller à la rencontre du prochain symbole graphique (entité-type ou association-type) qui se présentera et il emmène dans sa besace le couple de cardinalités 1,1.
En l'occurrence, la rencontre est celle d’une association-type, à savoir Employer, et c'est à cette occasion que je traduis les cardinalités : un stagiaire participe une et une seule fois à l’association-type Employer.
Dans un 2e temps, sans m'attarder (mon oeil est légitimement curieux), je traverse le miroir et découvre à cette occasion que l’entité-type Société participe aussi à cette association-type.
Si mon œil part de Société, en compagnie cette fois-ci du couple de cardinalités 0,N, la rencontre avec l’association-type Employer me conduit à traduire les cardinalités ainsi : une société peut participer plusieurs fois à l’association-type Employer.
En gros, rapidement et informellement (en notant bien le rôle du mot "participer"), voilà pour Merise dont la notation est cohérente.
Concernant maintenant la notation de Chen, je laisse tomber, car je n’ai plus eu l’occasion de l’utiliser depuis douze ans et de toutes façons je ne sais pas la justifier (je trouve JPhi33 bien courageux à ce sujet). Avec cette notation, j’ai toujours eu l’impression de rouler avec un volant à droite...
En revanche, la notation IEF, celle d’UML ou encore celle de PowerAMC dans sa version anglo-saxonne, me donnent le sentiment de continuer à rouler avec un volant du bon côté. En effet, considérons le diagramme UML suivant :
[ Stagiaire ]--0,N----------1--[ Société ]
Il se trouve que "Employer" (que je n’ai pas fait figurer) sert à nommer l’association, pour faciliter la compréhension du modèle, mais sans plus. Je ne porte pas de jugement de valeur, je constate.
Pour reprendre le principe de mon œil qui se balade le long du lien, à la recherche du prochain symbole graphique (toujours avec les cardinalités dans la besace), le constat est le suivant :
Partant de Stagiaire, cette-fois-ci l’arrêt est provoqué par la chose-type Société : j’ouvre ma besace et je lui applique ce que j’y trouve, à savoir 1,1 (1, selon la notation UML). Ma lecture est alors la suivante : "Un stagiaire est associé à une et une seule société" et, au verbe "employer" et à la notion de participation près, je retrouve la lecture Merise, selon laquelle un stagiaire est employé par une et une seule société.
Si je pars de Société, j’aboutirai de la même façon à la conclusion qu'une société est associée de 0 à N stagiaires.
A mon sens, Merise, UML, IEF et Power AMC (dans sa notation Merise ou Entité/Relation) sont donc cohérents entre eux sur ce point et je dirai même, les seuls à être rationnels, par opposition aux diagrammes présentés dans les précédents messages.
Utiliser des ovales et des cardinalités Merise en permutant celles-ci n'est pas raisonnable : certes on peut arriver à contrarier le bon sens, comme on arrive à contrarier un gaucher, s’habituer à rouler à gauche, ou marcher sur la tête, mais le mieux est de revenir à la raison. A commencer par les professeurs, s’ils veulent que leurs élèves, une fois devenus opérationnels, arrivent rapidement à dialoguer avec les gens de terrain.