Pas de mot de passe root...
Salut.
Je suis débute sous Linux, et les galères s'enchaînent rapidement... :(
Je viens d'installer Knoppix, et bien qu'il reconnaisse d'emblé une grande partie du matériel, il reste pas mal de truc à configurer ou installer.
C'est là qu'est le problème.
Impossible de se loguer en tant que root !! (donc je ne peux pas faire grand chose)
J'ai bien vu, dans la faq et le forum que la (seule ?) solution serait de changer le mot de passe root, mais là où ça m'intéroge, c'est qu'en 2 installations successives, à aucun moment il ne m'est demandé de choisir un mdp pour l'utilisateur root !! 8O
Donc je vais tenté de changer le mdp root, mais si pour une raison quelconque (parce que je suis nul par exemple :oops: ), ça ne marchait pas et que j'en vienne à réinstaller, j'aimerais être sûr que le problème ne se repose pas d'emblé...
D'avance, merci à tous !
J'me suis gourré de pb...
Merci CSoldier.
Ca a marché nickel. Maintenant, je sais comment me connecter en super-utilisateur...
Sauf que dans certains cas, je ne peux pas me loguer en root quand même :evil:
En fait, lorsque j'utilise l'outil de gestion du système, il me demande de me loguer en tant que root, et il y a une sorte de message qui dit (il me semble) qu'il utilise un codage "en_us"....
Je commence à me demander si mon vrai problème ne serait pas qu'à ce moment là, il analyse mes frappes comme sur un clavier KWERTY !!!
Lors de l'installe, il m'avait effectivement dit que toute les fonctionnalité rattachée à ma langue n'étaient pas disponibles....
Si c'est bien le cas, y'a-t-il une solution pour modifier ça ?
Re: J'me suis gourré de pb...
Citation:
Envoyé par marchand_de_sable
Sauf que dans certains cas, je ne peux pas me loguer en root quand même :evil:
Ne jamais se loguer root, sauf dans un shell et là, on t'a dit comment faire.
De ce côté, ubuntu a quelques sécurités de plus avec le sudo qui restraint pratiquement à néant l'intérêt de se loguer root.
Ceci dit, si tu veus vraiment pouvoir te loguer root :
Code:
sudo vi /etc/passwd
, tu promènes ton curseur sur le texte et tu fait sauter le premier x de la ligne root :
Code:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Pour le faire sauter, tappe x (suppression) quand tu es dessus. Après tappe :wq (il faut tapper le deux points, pas moi). Une fois ceci fait, tu te demandes pourquoi tu as installé ubuntu... Mais ce n'est pas grave. Il y a un trou de sécurité à combler : on vient de faire sauter le mot de passe root ! On va le remmettre 8O
Code:
1 2 3 4 5 6 7
| [troumad@portable][~]$su -
[root@portable][~]# passwd
Changing password for user root.
New UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: all authentication tokens updated successfully.
[root@portable][~]# exit |
Là, tu as tappé le nouveau mot de passe root. Attention, les messages sont peut-être différents entre ta ubuntu et ma mandriva cooker...
Maitenant, tu peux telogger même en graphiue sous root :( et je ne peux te dire comment décupérer la configuration sécurisée d'avant !