-
Avoir les droits root
Bonjour tout le monde
bon voila je suis débutant dans Linux
j'ai installé la version 10.1 Mandrak avec VMW
et quand j'ai fait la commande ID dans le shell il m'affiche :
uid=500(mor) gid=500(mor) group=500(mor)
je présume que sa veut dire que je suis pas root tout en sachon que c'est moi qui as installé le linux et c'est moi qui as définie le password, mais je me rappel pas d'avoir vue le terme "SUPER USER" pandant l'installation.
et quand je fait "whoami" pour voir combien de compte y'en as, il me dit "mor" qui est mon login.
j'arrive pas a acceder a des repertoires et fichier tel "root" ...
j'aimerai voir le "uid=root(mor) gid=root(mor) group=root(mor) :cry:
merci d'avance
-
-
slt
la cmd "man ud" permet d'executer un .sh avec un autre id
mais moi je veut que je soit tout le temps root puisque j'ai installé moi méme le system
-
8O
Le fait d'installer un système n'a absolument rien à voir avec l'assimilation de l'utilisateur standard et du root.
L'utilisateur root existe afin de sécuriser le système, d'éviter des mauvaises manipulations.
Il FAUT utiliser su ou sudo.
Si tu veux endosser l'identité root, tu fais Après si tu utilises ton système en restant root tout le temps, c'est le meilleur moyen pour le casser rapidement : l'erreur est humaine.
-
systemus errae humanum est....
il y a trois cas ou on est connecter root :
- 1-pour faire une tres grosse connerie
- 2-pour la réparer
- 3-à travers su pour administrer....
-
rep
ok je suis dacord MAIS, avant j'arrivé a accédé a des dossiers a accées root, maintenent il me dit que j'ai pas les droits naisaissaires.
ne me dit pas que pour entrer dans mes dossiers exp "root", je deverai me passer par le shell ?!!!
-
je crois que gksu/gksudo te permet de faire ce genre de chose.
Il va peut être falloir que tu crées toi même ton raccourci.