fonction to_char appliquée à des dates
Bonjour,
Par défaut, oracle affiche les dates au format défini dans la variable d'environnement nls_ date_format.
Mais la fonction to_char permet de convertir ces dates en un autre format de notre choix.
Je voulais simplement confirmer que cette conversion n'entraîne pas le changement de format par défaut et que dans la base de données les dates sont toujours au format défini dans la variable d'environnement nls_date_format.
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement
Nathalie
affichage d'une date au format voulu
Bonjour,
Si les données ne sont pas à un certain format dans la bdd, alors à quoi sert de donner un type de données lorsqu'on crée des champs?
D'après ce que je pense elles sont à un certain format date par défaut tel que défini dans la variable d'environnement nls_date_format et ensuite , si on veut modifier l'affichage en un aiutre format on peut le faire grace à la fonction to_char.
J'espère ne pas me tromper.
Cordialement.
Nathalie
format des données de type date
Merci de cette explication.J'en avais besoin.
Pourrais tu juste m'expliquer pourquoi, quand j'insère une donnée de type date dans la base de données, je dois mettre des simples quotes au niveau de la date saisie.
Pourrais tu également me confirmer que dans la base de données
les données de type date sont des nombres.
Merci encore à toi de ton aide.
Cordialement.
Nathalie
formatage de données type date
Merci de cette explication,
Mais si l'insertion est faite comme il se doit au bon format, la conversion implicite n'est pas utile, et les quotes qui entourent la date ne sont pas utiles non plus alors...
Merci de m'en dire plus à ce propos.
Cordialement.
Nathalie
PB de tri de champs Date/heure enregistrés en GMT
Bonjour à tous,
Mon problème concerne un peu ce qui a été expliqué ici (je vous le soumets afin de voir si vous auriez par hasard une solution...) :
Dans une base Oracle, j'ai une table nommée "Evenement" , lquelle contient 2 champs :
- date_heure (enregistrée à l'heure GMT)
- titre (de l'évenement)
Chaque nouvel évenement est ainsi stocké en heure GMT
Le problème c'est que lorsque je les appelle, ces champs sont automatiquement traduits en heure locale.
Cela me pose un probleme de tri le jour du changement d'heure d'hiver vers heure d'été
-> le 28/10/07 à 3h00 il est 2h00, et donc on passe du GMT+2 au GMT+1 (et il y a donc 2 tranches 2h-3h en heure locale)
Si j'enregistre dans la base ces 2 évenements :
Evenement_1 au format GMT : 28/10/07 00:50 Sport
Evenement_2 au format GMT : 28/10/07 01:15 Musique
En heure locale ces dates_heures ont ces valeurs
Evenement_1 au format heure locale : 28/10/07 02:50 Sport
Evenement_2 au format heure locale : 28/10/07 02:15 Musique
Note : le changement d'heure a eu lieu entre ces 2 évenements
et donc lorsque je fais un select * from evenement order by date_heure ASC :
il me donne les evenement dans le mauvais ordre...
28/10/07 02:15 Musique
28/10/07 02:50 Sport
Comment faire pour que le tri se fasse bien sur l'heure enregistrée en base (GMT) et non retraduite en heure locale ???
Un grand merci pour votre aide...
Fred.