Conventions de nomages java
Hello :)
J'aimerais avoir vos retours d'experiences et des liens sympas ou l'on peut trouver des regles de nomages, des structures de projets (organisation des fichiers), structurations des packages, etc ....
Bref de quoi mettre en place proprement une application java :)
Merci !
Pas par pas, toujours en chemin
Bonjour,
voici l'expérience que je tire de mon projet principal, sachant qu'il est constitué d'une multitude de mini-projets.
Mon objectif dans l'organisation de mon projet est qu'il soit toujours fini. C'est à dire que je ne laisse jamais une tâche en plan et je limite donc mes travaux à de petites étapes. Pour un gros projet, je le découpe en morceaux suffisamment petits pour être faits en une journée maximum (j'aime dormir sans compter les octets qui passent ou les algorithmes à optimiser). J'utilise un simple fichier texte pour noter les étapes et les idées qui me passent par la tête.
A la base, j'ai commencé par faire un environnement de travail. C'est un croisement entre une spécification de projets et le support qui va les faire tourner. Donc j'ai fait une sorte de mini-bureau capable de faire tourner plein de programmes-projets et accompagné d'une spécification fixe pour ces projets.
Grosso-modo la spécification en question se limite à trois méthodes :
- Une méthode de réception des interactions avec l'utilisateur (perception)
- Une méthode d'affichage (émission)
- Une méthode de traitement entre la réception et l'émission (réflexion)
Les trois méthodes sont enchainées à la suite en boucle infinie dans l'ordre suivant :
perception - réflexion - émission
En fait c'est le modèle naturel de tout être vivant et ce modèle fonctionne très bien en programmation.
Donc d'un côté de cette interface j'ai le bureau et de l'autre côté le projet.
Ceci permet d'avoir un projet global supportant de multiples projets locaux. Comme je travaille seul sur ce projet, le jeu vidéo AnAcondA, je n'ai que très peu d'expérience de ce que ça donnerait au sein d'une équipe de développement. Pour ce qui est du travail à long terme, c'est très efficace, même en solo.
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Pour les packages, je fais un package par mini projet, avec des packages à l'intérieur si il y a beaucoup de classes.
Il y a un package pour chaque version de l'environnement de travail (version logiciel et version jeu vidéo).
Quand je fais des sous-pakages, je retrouve souvent les catégories suivantes : moteur, graphismes, son, divers
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Pour le nommage, j'utilise les conventions Java classiques.