-
Défilement de texte
Salut à tous, je veux dans mon programme afficher en haut à droite de l'écran l'heure et la date et à la fin du programme faire défiler l'instruction "Merci d'avoir utilisé ce programme" de la gauche vers la droite. Que dois-je faire?
Merci d'avance!
-
Je n'ai pas ma boule de cristal.
Précise le type de programme (console, fenêtré), la plate-forme, l'EDI utilisé, le compilateur utilisé si ce n'est pas celui livré par défaut avec l'EDI, les bibliothèques utilisées jusqu'à présent pour l'affichage, etc.
-
Personnelement je ne sais pas, vu que je suis un debutant. J'utilise un compilateur que m'a donné mon prof. J'ai pas les informations que tu me demande, mais tu peux me dire comment les avoir, ou dans que module de turbo C voir cela.
-
Déjà, tu viens de me dire que tu utilisais Turbo C, c'est un début.
Je suppose que c'est un vieux turbo C sous DOS, donc la question suivante: Ton programme est-il un programme pour DOS ou un programme pour Windows 3.1 ?
As-tu déjà fais de l'affichage autre que printf() et puts() avec ?
Quels fichiers d'en-tête inclues-tu dans tes programmes ?
PS: Quelle est ton école ?
-
Je rectifie, j'utilise turbo C++ IDE pour compiler et exécuter mes programmes en C. Je travail sous windows, je fais un programme pour DOS et j'ai pas encore essayé d'autres types d'affichages.
Pour les bibliothèques, j'utilise stdio.h, conio.h, math.h
-
J'ai bien dit fichiers d'en-tête et non pas bibliothèques, c'est qu'il y a une raison : ce n'est pas la même chose.
La bibliothèque que tu utilises, c'est la C Run-Time Library (CRT) de Borland pour DOS.
Je n'ai pas bossé sous Borland, j'utilisais Microsoft QuickC à l'époque.
Pour afficher l'heure à l'écran, tu peux obtenir l'heure avec la fonction standard time() et en faire une chaîne avec strftime() (si ta vieille CRT connait cette fonction).
Pour le défilement, ben, c'est pas forcément bien compliqué avec les fonctions d'affichage déclarées dans <conio.h> et <graphics.h>. Tu trouveras des fonctions qui définissent la position du curseur, permettant d'afficher du texte n'importe où avec un bon cputs() (note le C au début du nom de la fonction).