Re: XML où quand comment ?
Citation:
Envoyé par bepo
Quelles entreprises (taille, secteur, CA..) sont suceptibles de s'en servir, dans quel but ?
Microsoft l'intègre dans son prochain Office. (au passage OpenOffice(.org) l'utilise depuis sa création)
Adobe supporte le format SVG, qui est dérivé du XML. (format d'image vectoriel)
http://www.adobe.com/svg/
Oracle développe un base de donnée XML (déjà dispo) :
http://otn.oracle.com/tech/xml/content.html
...
Citation:
Envoyé par bepo
Combien d'entreprises l'utilise?
Quels arguments ont pu décider les entreprises à basculer?
Aucune idée du nombre d'entreprise qui l'utilise. On s'en fout un peu, non ?
XML est le format qui sera utilisé PARTOUT (à mon avis). Il est très portable (utilise l'UTF-8 ... enfin, si l'utilisateur l'a choisi).
XML est beaucoup mieux qu'un document texte brut (.txt) ou qu'une page HTML (.htm[l]), car il peut contenir plus d'information, et on peut facilement localiser une information. Si on prend l'exemple d'un article de journal. Dans un texte brut, il faudra cherche l'auteur "à la main". Dans une page HTML, on peut se référer au <meta name="author" content="...">. Mais à la différence du HTML dont la forme est fixée par le W3C, le XML peut prendre n'importe quelle forme ! L'avantage est qu'il est infiniment extensible. Le gros désavantage est que l'interopérabilité est très réduite. On a alors développé les DTD et XML Schema pour que la structure XML reste dans un modèle donné.
Citation:
Envoyé par bepo
Le passage vers le XML s'est-il fait facilement ou dans la douleur ? combien de temps cela a -t-il pris? Quel est le cout financier d'une telle opération? :?
Je dirai que traduire des documents "anciens" est très douloureux : il faut trouver l'outil adapté, voir développer ses propres outils !!! Le coût est donc élevé.
Je pense que le XML est bien plus rentable quand on repart de zéro. Dans ce cas, on gagne beaucoup de temps (et donc de l'argent) :-)
J'ai mis 2 mois à réécrire mon site du HTML (avec un peu de PHP) en XML (avec du XSL et CSS) : 211 pages ont été "traduites". Enfin, j'ai fait ça dans mon temps libre ...
Citation:
Quels sont après coup les avantages et inconvénients (attendus ou pas)? (...)
Je vais tenter de résumer :
+ Portabilité (lisible sous Windows, Mac, Linux, ...)
+ Interopérabilité : quand le format est défini précisément (DTD ?), il est très facile de lire un fichier XML (comparé à un fichier ".doc" Microsoft, par exemple, qui lui est presque illisible)
+ Structuration des données (dû à l'organisation en arbre)
+ Facilité de recherche / accès à une donnée précise (grâce à XPath)
- (1) Il faut réécrire les outils existants :-(
(1) Peut-être qu'il faut réécrire les logiciels existants, mais beaucoup de librairies sont là pour nous aider (libxml2 en C, librairie incluse dans Java, etc.) : chaque SE/langage possède sa librairie. Et le format est très facilement manipulable : le bloc note Windows suffit pour écrire du XML !!!
Je suis étudiant, alors je parle à titre personnel. Je n'ai que très peu d'information des entreprises.
@+ Haypo