Bonjour
j ai récuperer de vieux fichiers d'un programme dos
ces fichiers sont de type .DAT, c est parait t il en basic dos
comment les dechiffrer ??
quels outils ?
merci
Version imprimable
Bonjour
j ai récuperer de vieux fichiers d'un programme dos
ces fichiers sont de type .DAT, c est parait t il en basic dos
comment les dechiffrer ??
quels outils ?
merci
Un des sites les plus interessant pour trouver des infos sur les structures de fichier se trouve ici
Maintenant un fichier "dat" est tout et n'importe quoi.
dat est souvent l'extention designant un fichier data dont la structure est justement indeterminée car toutes applciations utilise cet extention pour y stocker ses propres données.
Sans plus d'infos sur le logiciel et le type exact des données stockés cela sera dur ....
Le logiciel est un soft de gestion en DOS, tres vieux développé par une petite sté
J ai cru comprendre que les fichiers .dat de ce soft sont du meme format que des vieux basic sous DOS
lundi je pourrais mettre en ligne un fichier voir si qq un peux me dire ce que c est et comment l ouvrir pour récuperer le contenu
merci
Salut,
Tu peux essayer de voir le contenu avec un éditeur hexadecimal
ou peut etre plus simplement en renommant le fichier dat en txt (copie de sauvegarde recommandée) puis en l'ouvrant avec le bloc note.
Voici un fichier que j aimerai pouvoir lire
si qq un pouvais m'expliquer comment le lire
merci
c'est pas tout simple (on dit merci à hexedit.exe)
un début :
longueur d'enregistrement 2048 ?
clé , numero client 7 car (chiffres) on dirait un n° comptable)
2nd cle ? 7 char (genre mnémonique du moins c'est ce que je dirais)
adresse taille 120 (4*30 ou 3*40)
pos 134 debut code postal longueur 6 ???
puis ville taille 25 ??
aprés ça se corse , pour ce que je peux en déduire il y a des conditions de livraison, pas mal de chiffres (stats, ca) .
cela ressemble à une appli commerciale , avec les images écrans , beaucoup, beaucoup de patience , et une connaissance de l'appli ......
bon courage
Pour répondre à la question de départ, l'extension .dat n'est absolument pas normalisée. C'est l'abréviation de DATA (données), et on avait la mauvaise habitude, à l'époque du dos, de nommer tous les fichiers de données avec cette extension. Ça en fait, du monde...
Ce serait parait il des fichiers qbasic
Salut
Tiens j'ai trouvé ce site sur l'accès Lecture/Ecriture sur des fichiers en QBasic.
Peut-être que cela t'aidera à y voir plus clair avec ton fichier (?).
@+ Claudius
Merci
j ai pu detourner le pb
via ce vieux logiciel ai pu envoyer la liste des articles clients et autres fichiers qui m'interessait vers l imprimante mais non en impression mais dans un fichier texte et la je peux recuprer mes infos
merci encore