Calcul + TextBox > Gestion d'une erreure du caractere "" (null)
Bonjour tous le monde !
Me revoila ! Et je ne viens jamais les mains vides ! :D
Je suis entrain de realiser un programme pour calculer ses interets sur x annees.
Mon probleme n°1 :
Par defaut mes textBox recevant les données Budget/Taux/Duree contienne le caractere 0. Cependant si l'utilisateur efface 0 et laisse le textBox vide mon programme ne peut pas faire le calcul et donc il y a erreure ! Et je n'arrive pas vraiment a corriger cela.
Voici le code n°1 :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
|
Private Sub btnCalcul_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles btnCalcul.Click
Dim Budget As Decimal = tbBudget.Text
Dim Taux As Decimal = tbTaux.Text
Dim Duree As Integer = tbDuree.Text
Dim Total As Decimal = Budget * (1 + Taux / 100) ^ Duree
Dim Gains As Double = Total - Budget
Dim row0 As String() = {Budget & " ", Taux & " %", Duree & " année(s)", Gains & " ", Total & " "}
With Me.DataGridView.Rows
.Add(row0)
End With
With Me.DataGridView
.RowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.White
.AlternatingRowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.LightGray
End With
End Sub |
Mon probleme n°2 :
Suivant le nombre d'annee a calculer... Nous pouvons atteindre une somme totale de 12345.012345678890 € ! J'aimerais ne pouvois laisser afficher que 2 nombre apres la virgule...
Mon probleme n°3 :
Je bride la saisie de mes textBox a des caracteres numeriques, ce qui empeche d'ecrire des lettres mais aussi la ponctuation et en particulier la virgule pour le nombre decimal. Comment pouvoir autorise la virgule ? J'ai trouve quelques trucs sur le net mais ca ne fonctionnait pas ou peut etre je n'arrivais tout simplement pas a l'integrer dans mon code, pas faute d'essayer !
Voici le code n°3
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
|
Private Sub tbTaux_KeyPress(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.KeyPressEventArgs) Handles tbTaux.KeyPress
If Not Char.IsDigit(e.KeyChar) Then
e.Handled = True
End If
End Sub |
De meme, si vous trouvez que l'on peu alleger mon code ou le raccourcir n'hesitez pas a me faire des propositions. Etant debutant je detailles tout et je suis certains que l'on peut surement faire le meme calcul ou la meme chose en moins de ligne...
Je vous remercie d'avance du temps passer a me lire, a m'analyser puis a m'aider.
Bonne journee a vous et bonne programmation ! :)