1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125
|
/*
Name: MySock
Email: samyhocine_at_hotmail.fr
Website: samsoft.ift.fr
Copyright: Gpl v2
Author: Samy Hocine
Date: 07/10/07 18:14
Description: Partie serveur
*/
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#ifdef __cplusplus
#error Be sure you are using a C compiler
#endif
#if defined (WIN32)
#include <winsock2.h>
#elif defined (LINUX)
/* Rien pour le moment */
#else
#error not defined for this platform
#endif
#define MY_PORT 1025
#define SUCCESS 0
#define FAILURE -1
int main(void)
{
do
{
#if defined (WIN32)
WSADATA WSAData;
int error = WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
#else
int error = 0;
#endif
fprintf(stdout, "Serveur 1.0\n\n");
if(!error)
{
/*
Prototype : int socket(int domain, int type, int protocol);
SOCK_STREAM c'est uniquement pour TCP/IP. Pour UDP/IP c'est SOCK_DGRAM
On construit une socket
*/
SOCKET mySocket = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
/* Si ma socket est valide */
if(mySocket != INVALID_SOCKET)
{
SOCKADDR_IN sin;
int sock_err;
fprintf(stdout, "La socket %d est ouverte en mode TCP/IP\n", mySocket);
/* Adresse ip automatique */
sin.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);
sin.sin_family = AF_INET;
/* Ecoute d'un port */
sin.sin_port = htons(MY_PORT);
sock_err = bind(mySocket, (SOCKADDR *) &sin, sizeof sin);
if(sock_err != SOCKET_ERROR)
{
/* On commence l'e'coute */
sock_err = listen(mySocket, 5);
fprintf(stdout, "Ecoute du port %d ...\n", MY_PORT);
if(sock_err != SOCKET_ERROR)
{
/* On attend que quelqu'un se connecte */
fprintf(stdout, "Attente de connexion sur le port %d ...\n", MY_PORT);
SOCKADDR_IN newSin;
int recsize = (int) sizeof newSin;
SOCKET newSocket = accept(mySocket, (SOCKADDR *) &newSin, &recsize);
if (newSocket != INVALID_SOCKET)
{
int rsltOfShutdown;
fprintf (stdout, "connexion d'un client avec la socket %d de %s:%d\n", newSocket, inet_ntoa (newSin.sin_addr), htons (newSin.sin_port));
int end=1;
char commande[256];
do
{
if(recv(newSocket, commande, sizeof(commande), 0) != SOCKET_ERROR)
{
if(strcmp(commande, "STAT_OFF")==0)
{
fprintf(stdout, "Le client est absent\n");
}
else if(strcmp(commande, "STAT_ON")==0)
{
fprintf(stdout, "Le client est revenu\n");
}
else if(strcmp(commande, "STAT_EXIT")==0)
{
end=0;
}
else
{
fprintf(stdout, "%s\n", commande);
}
}
}
while(end!=0);
rsltOfShutdown = shutdown(newSocket, 2);
if(rsltOfShutdown != SUCCESS)
{
fprintf(stdout, "Erreur lors de la fin de connexion\n");
}
else
{
fprintf (stdout, "Fermeture du client avec la socket %d\n", newSocket);
closesocket(newSocket);
fprintf(stdout, "Fermeture du serveur");
}
}
}
}
}
else
{
fprintf(stderr, "Socket %d invalide", mySocket);
}
}
#if defined (WIN32)
WSACleanup();
#endif
}
while(1);
getchar();
return EXIT_SUCCESS;
} |