Envoyé par
JolyLoic
Merci, je sais, je n'ai pas dit le contraire. Mon argument était que :
- Un tri, en O(n log n) en moyenne, peut dégénérer en O(n²), c'est à dire être si long qu'on puisse considérer qu'il est comme non déterministe (ou alors, la gestion de la mémoire le devient aussi, il suffit de parcourir toute la mémoire après tout).
- Tous les algos d'analyse d'image que je connais sont non déterministes.
- Les algorithmes d'optimisation sont non déterministes
- ...
Tout ça pour dire que si l'on se prive de l'allocation dynamique pour ça, on se prive d'énormément d'autres choses. Si c'est admissible dans certains cas, ça ne l'est pas dans d'autres. A tel point que certains fonctions d'un logiciel ne pourraient pas être remplies.
Je peux te citer tout un tas de systèmes temps réel où l'allocation dynamique est pourtant largement utilisée, et sans complexes. Par exemple un logiciel de prédiction météorologique (système temps réel, puisque s'il met pour prédire le temps de lendemain plus d'une journée, il ne remplis plus sa fonction) ne s'en prive pas.
Un simulateur de vol, de conduite,... en utilise tant qu'il veut sur certains aspects (simulation des véhicules externes, gestion événementielle du scripting d'une session), avec une parcimonie relative sur d'autres (dynamique du véhicule, stratégie de contrôle de la plate-forme à vérins,..), et peu ou pas sur d'autres (interface avec certaisn capteurs, intégration HIL (hardware in the loop) d'électronique existant dans les vrais véhicules (par exemeple un calculateur ABS).
Je n'aime pas trop l'utilisation d'arguments d'autorité, surtout quand elle est relative et que mon but est de démonter le point de vue dominant. Je suis près à entendre de vrais arguments.