-
trace route c++
Bonjour tout le monde !
Je suis débutant dans la programmation orienté objet et j'aimerais réaliser dans le cadre de mes études une application en c++ : traceroute.
Cette application (plutot console pour l'instant) permettrai d'afficher les IP des routeurs traversés pour acceder à une IP.(suis-je clair ??)
voila , si quelq'un peut me donner des orientations pour pouvoir réaliser ce projet. (classe à créer? , Methode ? ) .
Je ne veux pas un code tout fais mais juste les pistes de départ pour débuter .
Merci d'avance , je reste a votre disposition pour plus d'informations
-
Salut,
A mon avis il faut déjà choisir la bibliotheque pour obtenir les IPs, le reste en découle.
-
il te faut une bonne librairie pour le réseau, parce que dans le standard C++ il n'y a rien
-
Daccord
Et quelle classes vais-je devoir créer ?
-
Comment veux-tu qu'on te le dise?? Tu lui donne l'archi que tu veux à ton programme, faut pas imaginer qu'on va faire un modèle uml à ta place (d'autant plus que dans ce cas, ça ne me semble vraiment pas nécessaire).
-
Une technique de base pour créer un traceroute, c'est d'utiliser plusieurs requêtes ping en configurant le nombre de saut. D'abord à 1, puis à 2... jusqu'à être à la bon IP.
Et tu auras toutes les machines intermediaires.
D'ailleurs, une fois que tu sais ça, ça tient en quelques lignes en bash.
-
Le traceroute est un ping amélioré...
Un ping est, de maniere basique, l'utilisation la plus simple du protocole ICMP.
Le protocole ICMP est basé sur IP (mais n'a rien à voir avec TCP ou UDP !)
=> Programmation par raw sockets
A noter que ICMP normalement prévoit un traceroute en un seul paquet, mais cela nécessite que chaque élément de la route veuille bien répondre aux requêtes ICMP (ce qui n'est pas toujours le cas).
-
daccord je vais chercher encore
merci