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probleme de transparence
Petit pb de graphisme avec OpenGl. Lorsque je met une matériaux transparent sur une sphere, on voit le maillage enfin c'est pas beau quoi.
http://ryu.sensei.free.fr/dev/Sans%20titre.JPG :voici une sphere a facette triangulaires crée par Blender (la sphere verte moche)avec un maillage tres seré
http://ryu.sensei.free.fr/dev/Sans%20titre2.JPG : Voici une glusphere ou on voit les anneaux du maillage.
Si quelqu un connait une technique pour pas qu on voit le maillage..... comme dans les logiciels de 3D...
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quelle fontion de "transparence" utilises tu ? (glBlendFunc...)
est-ce qu'il y a une lumière active ?
le culling est-il actif ?
tes faces sont-elles correctement triées ?
ces questions peuvent aussi te donner des indications sur les directions à suivre pour corriger ton problème ;)
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Mes faces sont correctement liées ma fonction de transprence est glBlendFunc.
La lumiere est active est représentée par des spheres blanches sur les images vers lesquelles j'ai mis des liens. Ca fait la meme chose avec des spheres a facettes rectangulaires crées avec un logiciel de 3D et lues avec mon reader d'obj ou avec une sphere crée avec une glutsolidsphere ou une glusphere.
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ma fonction de transprence :
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
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Les normales aux faces sont bien orientées ?
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ma fonction utilisée etant glutsolidsphere(); les normales sont bien orientées.
Lorsque j'utilise une sphere crée avec Blender c'est pareil les normales sont bien orientées......
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moi, ca me semble plutot etre un probleme :
- soit de z fighting. On peut voir ton appel à glFrustum ?
- soit de faces affichées dans un ordre quelconque (et comme tu utilise de l'alpha blending, l'ordre est important). essaye avec GL_ONE, GL_ONE
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Sinon, pourquoi ne pas construire toi même ta sphère ? Ca permettrait de faire un affichage du plus loin au plus proche pour la transparence non ? Je ne suis pas spécialiste non plus, je n'ai pas cette prétention, mais ça pourrait marcher ?