Pascal sous Linux : que choisir ?
Bonjour,
Je suis un programmeur "du dimanche" qui pour l'instant a utilisé dos et windows. Je programme avec borland pascal 7 sous DOS et Delphi 3 sous windows 98.
Je veux essayer de m'initier à linux, j'ai installé depuis quelques semaine une distribution mandrake.
J'ai fait un rapide tour sur internet et pour développer en pascal on a, si j'ai tout bien compris le choix entre ;:
- gnu pascal et freepascal comme compilateur.
Ce dernier aurait un IDE console fourni en standard (clone de BP) et serait intégrable à un environnement de développement nommé kdevelop.
- lazarus ou kylix pour avoir un équivalent de delphi (mais si j'ai bien compris son développement est arreté).
Que pouvez vous me conseiller? Sachant que je veux un environnement de travail des plus conviviaux (editeur de qualité, colorisation syntaxique, debogage dans l'éditeur (pas à pas, évaluation des variables...)) , bref, le genre de solution que j'avais sous windows. Pas d'usine à gaz avec emacs, vi & co :wink:
Je veux faire à la fois du développement console et développement graphique (interfaces X).
Merci d'avance pour vos conseils !
Antoine.