Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un équivalent de la commande tail -f sous dos.
Par avance merci.
Version imprimable
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un équivalent de la commande tail -f sous dos.
Par avance merci.
Que fait cette commande ?
Salut,
Elle affiche le contenu d'un fichier de manière dynamique.
C'est pratique pour les fichiers de log par exemple.
Il y a la commande type, pour afficher le contenu d'un fichier.txt:
Code:Type fichier.txt
Oui mais si le fichier est modifié je dois retaper Type (ou [UP_ARRROW] Entrée), et je suis trop fainéant :king:
Bon c'est pas le thread du siècle j'en conviens :oops:
Il n'existe rien de ce genre sous DOS
Salut à tous.
Vous savez que tout environnement de développement met à disposition des fonctions et des routines de bases.
Programmer c'est connaître et savoir assembler ces "commandes" de base pour arriver à ses fins.
Bien qu'il ne s'agisse pas de programmation pure, la conception de batch files repose sur cette même philosophie.
Ainsi, les commandes de base de la console sont amplement suffisantes pour réaliser un tail.cmd à la mesure.
L'exemple que je vous propose utilise :
Tail.cmd, c'est le script moteur.
Cal.op.cmd, il simule la genèse d'un fichier log qui s'appelle cal.txt dans l'exemple.
Turn.on.cmd, il lance simplement les deux scriptes ci-dessus. C'est pour les fainéants qui ont la flemme de taper au clavier. ;)
Blague mise à part, il donne un aperçu de l'usage de tail.cmd
La syntaxe de tail.cmd est la suivante :
Tail Fichier [Priorité]
Fichier, nom du fichier à surveiller.
[Priorité], paramètre facultatif correspondant à une valeur numérique comprise entre 0 et 5.
Plus la valeur est élevée, plus on s'éloigne d'une surveillance en temps réel et moins le processeur est utilisé.
Faites appel à taskmanager pour visualiser le niveau d'utilisation du processeur.
Et enfin, voilà les scripts:
tail.cmd
cal.op.cmdCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 ::tail.cmd v0.0.0.1b by maxim_um for http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=519 @echo off ::@cursor off set tprocess=3 if not "%2"=="" set tprocess=%2 cls title [ %~nx1 ]: %~z1 Octets echo. type %~fs1 if "%itail%"=="" set itail=%~z1 :debut for %%i in (%1) do set ctail=%%~zi if not "%itail%"=="%ctail%" title [ %~nx1 ]: %ctail% Octets, Dernier relev‚ le %date% … %time%& set itail=%ctail%& cls& echo.& type %~fs1 if not "%tprocess%"=="0" ping -n %tprocess% 127.0.0.1>NUL goto debut :fin
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 @echo off set /a id=100 cd.>cal.txt :deb set idtxt=%id% ::call spacer 4 idtxt echo id %idtxt% %date% %time%>>cal.txt set latence=%random:~-1% cls echo. echo Actuellement (id %id%) echo Prochaine mise … jour de Cal.txt dans %latence% seconde(s)... set /a id+=1 ping -n %latence% 127.0.0.1>NUL goto deb :fin
turn.on.cmd
Utilisation de l'exemple :Code:
1
2
3 start cal.op.cmd start tail.cmd cal.txt 2
Copier les trois scripts dans un même dossier.
Lancer turn.on.cmd
Pour arrêter Tail ou Cal.op.cmd, pressez Ctrl-c dans les fenêtres correspondantes.
Enjoy ;)
:king:
merci
Merci beaucoup maxim_um :king:
Si je puis me permettre, il existe des outils 'tout faits' via sourceforge, qui integrent un head/tail recompilés pour une plateforme Win32, ce sont les outils gnuwin32, dispo a l'adresse http://gnuwin32.sourceforge.net/
Esperant que ca aide.
En tout cas, moi, c'est sur ! :king: