Bonjour,
Afin d'éviter d'avoir des souchis avec mon logiciel, j'aimerai que mes chers collègues ne puissent pas supprimer des lignes...
Version imprimable
Bonjour,
Afin d'éviter d'avoir des souchis avec mon logiciel, j'aimerai que mes chers collègues ne puissent pas supprimer des lignes...
Ont-ils accès aux feuilles de calculs ?Citation:
Envoyé par a.dequidt
Ne peux-tu pas protéger ceci ou cela ?
Gné?... :?
Je voudrais que quand on clique droit sur une cellule, les menus inserer, supprimer cellule ne puissent pas etre cliquables, de meme dans les menus editions et insertions
Une protection de la feuille de calculs serait insuffisante ?
Mon probleme est que ce fameux fichier est un logiciel d'offre, comprenant des tableaux que l'utilisateur doit remplir, et une macro de recherche qui récupere la marque pour aller chercher dans le fichier tarifs. Or si je rpotege la feuille, les macros ne sont plus manipulables.
Il n'est donc impossible de proteger mon classeur
Je ne parlais pas du classeur mais des feuilles de calculs. Je m'explique : Tu affiches une feuille que l'utiisateur doit compléter. Seules certaines cellules sont à remplir, les autres ne doivent pas pouvoir être modifiées. Tu m'arrêtes si je me trompe...
Donc, je continue.
Pour que l'utilisateur puisse accéder à certaines de ces cellules, du déverrouilles ces cellules -> Format -> Cellules -> Protection -> Tu dévalides Verrouillée (toutes les cellules sont verrouillées par défaut)
Pour que le verrouillage des autres cellules soit effectif, tu protèges la feuille de calculs.
Tu dis
Je suis "OP" pour protèger la feuille, mais dans ce cas, mes macros ne epuvent plus affecter des données aux cellules protégées :arf:
Celui qui trouve je l'embrasse :mrgreen:
Avant modif de tes données par macro, tu déprotèges ta feuille, et une fois tes données modifiées, tu la reprotèges.
Il existe une méthode (ou une fonction) permettant d'accéder à une feuille verrouillée mais elle m'échappe.
Je regarde si je la retrouve mais si quelqu'un qui la connaît passe par là, merci pour toi.
Elle simplifie le code en évitant les protections/déprotection.
Edit
Voilà, j'ai trouvé. Regarde à la propriété (!... ni méthode ni fonction)AllowEditRange dans l'aide, elle t'en dira plus que je ne pourrais le faire.
Je viens de tester mais elle ne fonctionne pas... peut-être nécessite-t-elle un référence que je n'ai pas validée.
Pour ma part, j'utilise Protect et Unprotect qui fonctionne très bien.
Code:
1
2
3 Worksheets("Feuil1").Unprotect Password:="zizou" Range("A10").value = "Je veux !" Worksheets("Feuil1").Protect Password:="zizou"
Le mot de passe est-il obligatoire?
Non, tu peux parfaitement te passer du mot de passe.
Je viens de trouver mieux et c'est tellement plus simple
Code:ActiveSheet.Protect Scenarios:=True, UserInterfaceOnly:=True
Tu le mets une fois pour chaque feuille et tu es libérée pour toujours...Citation:
Envoyé par L'aide
N'oublie pas de déverrouiller les cellules que l'utilisateur doit pouvoir modifier ;)
Dans thisworkbook?! :roll:
Bon, Aurore...
Tu as l'intention de venir poster à chaque question que tu te poses?
Il ne te viendrait pas à l'idée de devenir un peu autonome?
Quand comptes-tu commencer à te prendre en main et chercher par toi-même?
ralalalala, :(
J'ai fait mes recherches, et
Il aime pasCode:Application.CommandBars("cell").delete
J'aimerai que les fonctions "supprimer", "insere" et "effacer contenu" soient supprimer quand l'utilisateur fait un clic droit sur une cellule, une ligne, ou une colonne.
Tu as la réponse là avec une explication. Si tu protèges ta feuille, avec la ligne de commande citée, tu peux modifier tes données par macros.