Problème DBGrid avec Columns mentionnées et PickList
Bonjour tout le monde!
j'ai deux questions concernant un DBGrid sur lequel j'ai fixé les colonnes en utilisant la propriété 'Columns' et pour quelques unes de mes collones j'ai remplie la propriété PickList :
1) comment je peux capter un evenement de clique sur un element de ma liste Picklist (sachant que j'ai fait des listes sur trois de mes collones) ???
2) j'ai deux champs de type Char(3) qui représentent des codes de pannes (des chiffres peu significatifs) or, moi je veux afficher dans ces champs dans mon DBGrid le nom des pannes (des chaines de caractères saisies auparavant dans mon picklist) (pour faciliter la lecture du DBGrid) et comme ça, lors de la mise à jour, je pourrai alors capter l'element saisi dans la liste (la liste contient les noms des pannes) et remplacer ce nom par son code pour l'inserer dans ma table!!
Si quelqu'un à une idée, j'en serai reconnaissant!
Merci
(RE) Problème DBGrid avec Columns mentionnées et PickList
Re bonjour,
merci infiniment pour votre aide!
il me reste un autre probleme,
je sais que c'est une question debile:oops:
d'habitude je travaille avec un ADOConnection, ADOQuery et DataSource plus un DBGrid, et je n'ai jamais travaillé avec le composant TClientDataSet ni avec ADOTable, et là je me trouve bloqué car j'arrive pas à le lié avec mes composants :
j'ai mis dans sa propriété MasterSource : MaDataSource
et j'ai bel et bien remplis les données de mon champ de reference mais j'ai pas de résultats!
sachant que j'ai les données suivante:
Table Panne (code, heureDebut, heureFin, codePb, CodeIng)
Table probleme (codePb, Probleme)
et je veux afficher dans mon grid (qui contient la table panne) à la place des codePb le probleme associé au code!
dans le remplissage des données du champ reference, j'ai mis les données suivante :
Nom : Probleme
Type :String
Taille : 50
champ clé : codePb
ensemble de données : ADOQuery2 (sachant que j'ai mis dans le code source ADOQuery2.SQL.Add('select * from probleme'))
clé de référence : codePb
champ résultat : Probleme
et dans le ADOQuery qui alimente mon DBGrid j'ai mis :
ADOQuery.SQL.Add('select code, heureDebut, heureFin, codePb as Probleme, CodeIng from probleme'))
....
et là, ça ne me donne aucun résultat!
aidez moi SVP