desactiver la VSYNC n'a aucun effet sur le taux de rafraichissement... cela signifie simplement que tu risques d'echanger les buffers primaires et secondaires alors que ton ecran est en train d'etre redessiné. En gros sur ton ecran tu risques de voir deux frames apparaitre, la precedente puis pouf a partir d'un pixel, la frame suivante jusqu'en bas de l'ecrn.
La VSYNC permet de desactiver cet effet ou l'ecran est coupé en deux.
En aucun cas cela ne modifie le taux de rafraichissement de l'ecran.
Si tu desactives la VSYNC tu continues a dessiner dans l'ecran et tu peux aller plus vite que l'ecran (par exemple, 250fps alors que ton ecran n'affiche qu'une image toute les 40s) et dans ce cas les images sont dessinées pour rien, puisqu'elles ne seront jamais affichées.
En revanche, cela permet d'ameliorer les performances dans certains cas; si tu actives la synchro alors que ton jeu tourne assez vite pour 50 frames par seconde, le fait d'attendre l'ecran va faire une pause dans ton programme et le faire descendre a 30 frames par seconde; si tu es a 29 frames par seconde et que tu actives la VSYNC tu tombes a 15fps, etc etc
et dem eme, rien a voir la VSYNC et la memoire partagee ou dediée...