est-ce que quelqu'un pourrait me donner la syntaxe de la fonction qui permet d'obtenir les coordonnées de la souris?
:roll:
Version imprimable
est-ce que quelqu'un pourrait me donner la syntaxe de la fonction qui permet d'obtenir les coordonnées de la souris?
:roll:
en plus clair :
la commande qui renvoie les coordonnés de la souris
Avec quoi tu développes ?
je eveloppe avec dev c++
GetCursorPos
C'est un sujet qui m'intresse aussi. Sous visual C++ ca serait quoi ?
Et le repère est comment par rapport à l'écran ?
le (0,0) est situé dans le coin inférieur gauche de l'écran ?
je tape GetCursorPos mais il me dit GetCursorPos undeclared funtions....
c quoi la bonne syntaxe pour obtenir les coordonnés de la souris, che po moi il faut pas inclure un fichier *.h ou je ne sais quoi?????
:roll: :roll:
tu passe à GetCursorPos (définie dans windows.h) l'addresse d'une structure POINT qui sera remplie avec les coordonnées de la souris (0, 0) pour le point le plus en haut à gauche.
est-ce que tu pourrais me donner un exemple svp?
tu tappes googles.com et tu tappes GetCursorPos et la tu as des tones d'exemples.
C'est beau l'autonomie ....
googles.com 8O ? oui, ça existe mais je ne suis pas sûr que ça corresponde vraiment... :roll: c'est pas plutôt google.com ou encore mieux google.fr ?Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
tu as dans pt.x et pt.y les coordonnées du point que tu cherchesCode:
1
2
3
4 #include <windows.h> ... POINT pt; GetCursorPos(&pt);
voila j'en ai fait un exemple qui marche sous dev C++ :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 #include <stdio.h> //on inclue des bibliotheques #include <windows.h> main() //programme principal { int X, Y; //declaration de variables, on y stockera les coordonnées de la souris //declaration d'un caractere POINT pt; //declaration des points GetCursorPos(&pt); //on obtient les coordonnées que l'on place dans les points pt.x et pt.y X = pt.x; //on place les valeurs de pt.x et pt.y dans les variables X et Y Y = pt.y; printf("la valeur X de la souris = %d\nla valeur Y de la souris = %d\n",X,Y); //on affiche les coordonnées puts("appuyer sur une touche pour quitter\n"); //on attend la frappe d'une touche getche(); //commande qui permet l'attente d'une frappe pour quitter }
Oui, cela vient du fait que le "mapping mode" est par défaut MM_TEXT, c'est a dire que l'abscisse augmente lorque l'on se déplace vers la droite, et que l'ordonée augmente lorsque l'on se déplace vers le bas. Dans le sens de la lecture en fait.Citation:
Envoyé par Yabo
Tu peux si tu veux changer de place l'origine de ton repère par des fonctions comme SetWindowOrgEx ou SetViewportOrgEx dans <windows.h>.
voila le programme en ameliorée :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 #include <stdio.h> //on inclue des bibliotheques #include <windows.h> #include <conio.c> main() //declaration du programme principal { int X, Y, oldX, oldY; //declaration de variables, on y stockera les coordonnées de la souris POINT pt; //declaration des points do //declaration d'une boucle { GetCursorPos(&pt); //on obtient les coordonnées que l'on place dans les points pt.x et pt.y X = pt.x; //on place les valeurs de pt.x et pt.y dans les variables X et Y Y = pt.y; if(X != oldX | Y != oldY) //declaration d'une condition verifiant si la souris bouge { clrscr(); //si elle bouge on efface l'ecran printf(" coordonnée X: %d , coordonnée Y: %d\n",X ,Y); //et on affiche les coordonnées } oldX = X; //on prend les anciennes coordonnées de la souris oldY = Y; } //fin de la boucle verifiant si X est different de Y while (X != Y); puts("appuyer sur une touche pour quitter\n"); //on attend la frappe d'une touche getche(); //commande qui permet l'attente d'une frappe pour quitter }