[Fortran 77] Effets de l'optimisation à la compilation
Bonjour,
j'ai une question concernant l'option d'optimisation à la compilation.
J'ai un code volumes finis écrit en fortran 77.
J'utilise Visual Fortran pour la compilation et le développement.
Mon problème est que lorsque je compile en mode "Release", c'est a dire avec l'option "Full Optimisation", j'ai des résultats un peu différents que lorsque je compile en mode "Debug" c'est à dire avec aucune optimisation.
J'ai testé sur le compilateur g77 (utilisé avec Force2.0) sur le mode par défaut et en utilisant -O3.
Ma question est : Un code correctement écrit peut-il donner des résultats différents selon le niveau d'optimisation choisi à la compilation ?
[Fortran 77] Effets de l'optimisation à la compilation
Salut.
Sylvain Bergeron a raison: le problème ne réside pas dans le Fortran, mais dans une particularité des processeur Intel (80 et 64 bits). Tu ne rencontrerais pas ce problème sur une machine appliquant strictement la norme ANSI. Je me suis amusé une fois à écrire un programme qui, au départ, se plantait misérablement (racine d'un nombre négatif), mais qui marchait impeccablement si on ajoutait un "write" quelque-part ou si on appliquait l'option "debug". C'est un peu le problème que tu as rencontré. Malheureusement, je n'ai pas conservé ce programme quand j'ai changé de machine.
Jean-Marc Blanc