[Ubuntu] Icônes de la palette des composants
Bonjour,
Lazarus sous Linux Ubuntu.
J'ai pu installer des composants personnels dans l'EDI (en les plaçant dans un paquet nouveau) et ces composants apparaissent bien dans la palette sur l'EDI. Cependant tous sont repérés par une icône standard et je n'arrive pas à mettre des icônes adaptées à la place. Sous Delphi il suffit de placer le fichier d'icône dans le répertoire du composant, mais ici ??? J'ai essayé avec des fichiers .ico et.xpm en les plaçant un peu partout, mais ça ne va pas ??? Merci de votre aide. Pierre
Application console (lazres etc...)
Merci de ta (vos) réponse(s) détaillée(s)... , mais je suis encore en difficulté (!) J'ai donc compilé lazres (avec lazarus) et obtenu un executable console appelé simplement lazres sans extension (du moins, je pense que c'en est un!). Mais je suis totalement incapable de l'utiliser (je rappelle que je suis sous ubuntu). En effet, bien que l'ayant recopié dans le répertoire de mon fichier .xpm (fabriqué sans difficulté), ouvert une console et m'étant placé (avec cd) dans le dit répertoire, l'écriture: lazres xxx.lrs xxx.xpm (même sous sudo) me renvoie imperturbablement : "commande introuvable". Je dois dire d'ailleurs qu'ayant essayé un programme console minimum (il ne comporte que writeln('bonjour')), j'obtiens exactement la même chose, c'est à dire commande introuvable ! . Il me serait bien sûr aisé de modifier lazres.pp pour en faire un programme graphique qui fonctionnerait avec un double clic, mais ce serait vraiment du gaspillage !! Linux me tente bien mais il faut avouer qu'il faut avoir du courage !! Pierre :yaisse2:
Icônes de la palette des composants
Bonjour,
Je viens de suivre le plan de Clandestino qui est très clair. Tout s'est bien passé sans accroc, du moins en apparence. C'est seulement tout à la fin, quand je recompile le paquet que cela se gâte. J'ai 2 erreurs fatales dans le fichier .lrs. Tout d'abord la première ligne du fichier est LazarusResources.Add('TPlacePicture','XPM',[ et j'obtiens "error Identifier non found LazarusResource". Autre erreur: "error: ordinal expression expected (15,3)" pour la ligne 15, je pense, avec: +'............. ",'#10'"
Lien vers mon fichier PlacePicture.lrs
http://www.pedestre.info/divers/PlacePicture.lrs
Merci d'avance
J'ai trouvé pourquoi ça se plantait : il faut ajouter lresources dans la liste des uses de l'unité. Bon ça ne se plante plus mais mon icône n'est toujours pas là ! A suivre...
Grand merci à Chris 37
Gràce à toi j'ai vu mon erreur. Bêtement j'avais nommé mon icône PlacePicture.xpm alors que je devais la nommer TPlacePicture.xpm puisqu'il s'agit bien de la classe TPlacePicture.
Amitiés et encore merci
Pierre
Bonjour à tous,
En complément je signale que (je travaille sous Ubuntu) le logiciel graphique bien connu Gimp gère en lecture et écriture le format .xpm . Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser xpmConvert.
Par ailleurs, je n'ai pas bien compris le problème évoqué d'utilisation de lazres. Pour moi il n'a nullement été nécessaire de recopier lazres (compilé) dans le répertoire contenant le fichier .xpm. Il suffit dans un terminal de se placer dans ce répertoire et de taper lazres xxxx.lrs yyyy.xpm (yyyy doit être le nom de la classe, par exemple: TNewButton).