-
Différence Samba / NFS
Bonjour,
j'ai mis en place un serveur de fichier via Samba (clients Windows). Par contre j'ai lu ici et là des articles sur NFS qui apparemment fait la même chose (pour Linux seulement, c'est ça ?). Quelles sont les différences entre samba et NFS ?
Question subsidiaire : Quel est l'équivalent sous Linux de TSE pour Windows ? Quel serveur dois-je installer pour pouvoir utiliser "Connexion Bureau à distance" de Windows vers le serveur Linux ?
Merci de votre aide !!!
-
La première différence est sur la gestion des droits. samba est plus lourd à configurer mais permet des réglages bien plus fins.
La simplicité de nfs est aussi un de ses défauts : il suffit d'avoir localement le même uid qu'un autre utilisateur sur la partage pour que ses fichiers soient les nôtres. Pas besoin de mot de passe pour ce connecter à un serveur nfs : c'est à faire uniquement sur un réseau très sûr !
Samba permet de définir des droits comme windows lecture lecture/écriture écriture à différents groupes. Ceci est impossible normalement avec les droits Unix/Linux