Salut à tous :)
Je débute VBScript mais en même temps je me demande est-ce la langage de script le "meilleur" face à Perl, Python qui ont l'avantage de portabilité..
bon, je laisse la réponse au professionnels..
Bonne rentrée :D
Version imprimable
Salut à tous :)
Je débute VBScript mais en même temps je me demande est-ce la langage de script le "meilleur" face à Perl, Python qui ont l'avantage de portabilité..
bon, je laisse la réponse au professionnels..
Bonne rentrée :D
La réponse est évidemment non... Même sans considérer la portabilité, Python ou Perl sont des langages plus propres, puissants, généralistes et extensibles. VBScript est très bien dans ses domaines de prédilection, qui sont les petits scripts s'appuyant lourdement sur les outils Microsoft ou automatisant des logiciels Microsoft sinon pour créer des applications un peu plus conséquentes ou opérant dans des domaines moins restreints, Perl, Python ou Ruby sont incontestablement mieux adaptés.
--
Jedaï
vbScript est plus destiné au web mais mlagres ca la reponse reste sans doute non .python,Ruby,Perl:ont effectué une revolution au milieu des languages de script .mé au sein de ce classique(python, Ruby,Perl) faut choisir .et chacun d'eux a ses propres avantages :
Python: facile à apprehender ,te donne des bonnes habitudes de programmation,plein de ressources,une grande communauté ...
Ruby:un languages tres puissant et en vogue et son principal avantage est Ruby en Rails .Bref, il suffit de savoir que Ruby a ete nommé meilleur languages de l'année 2006
Perl: il aussi puissant que Ruby et sa qualité primordial c"est le CGI il peut s'utiliser du coté de serveur et c'est le language n°=1 de la bioinformatique
VBScript n'est pas vraiment destiné au Web, sauf si tu veux te fermer à tous ceux qui utilisent autre chose que Internet Explorer comme Browser... Tu ne penserais pas plutôt à JavaScript ? A moins que tu ne parles de VBScript pour ASP, mais ne vaut-il pas mieux s'intéresser à ASP.NET maintenant que le Visual Basic a été renié par Microsoft (disons "abandonné" pour être poli) ?
Ruby a été nommé "meilleur langage de l'année 2006" ? Oui enfin bon : il a été nommé ainsi par le TIOBE (qui n'est pas forcément "la" référence) pour sa très grande vitesse de croissance (en popularité, pas tellement du point de vue du langage lui-même), de là à attribuer une quelconque valeur à cette nomination au-delà du "buzz"...
Perl : A inspiré Ruby en grande partie et reste l'un des langages de script les plus rapides (au contraire de Ruby qui est horriblement lent, on espère une amélioration dans la prochaine version 1.9), néanmoins il n'est nullement limité au domaine des CGI, au contraire je dirais que son principal intérêt aujourd'hui est plutôt pour l'administration système, les petites GUI pratiques et l'emploi de Framework pour le net (de préférence en utilisant du FastCGI, qui n'a de commun avec le CGI qu'une partie du nom et surtout pas sa proverbiale lenteur). L'une des plus grandes forces de Perl demeure le CPAN, l'archive de modules de Perl, qui contient un nombre impressionnant de librairies pour faire tout et n'importe quoi !! :P
--
Jedaï
Un énorme +1 sur tout ce qu'à dit Jedai sur les 3 langages de scripts les plus utilisés.
Pour Perl, ses possibilités sont réellement méconnus. Il est réputé comme étant un bon langage serveur (comprenez par là qu'il est très utilisé pour les scripts CGI), mais cette réputation fait que les gens croient qu'il ne sert qu'à ça...
A ce qu'à dit Jedai, je rajouterais au moins l'interfacage aux BDD dans les applications les plus courantes de Perl.
Sinon, pour les scripts CGI, on peut en faire aussi efficacement en Python... on peut même en faire en C si on veut, ce n'est pas dépendant du langage...
Le choix d'un langage de script dépend énormément de la tâche qu'on veut accomplir.
Par exemple, l'année dernière pendant un contrat, on a dû effectuer l'installation d'un logiciel sur +350 PCs. Étant un paresseux++ naturel, j'ai passé quelques semaines à écrire un script en VBScript et à le tester sur toutes les sortes de machines qu'on avait. Une fois prêt, nous avons ajouté l'appel du script dans le login script des usagers. En un avant-midi, le script a été exécuté par plus de 120 clients sans problèmes.
J'aime pas VBScript, pourquoi l'ai-je utilisé alors? Parce que pour la tâche que je voulais faire, VBScript était idéal et il est installé par défaut sur Windows 2000 et XP. Utiliser Perl ou Python aurait été une erreur, car j'aurais été obligé de l'installer sur chaque PC (à moins d'utiliser py2exe ou pp, mais dans tel cas l'exécutable aurait été très gros.)
Dans d'autres situations, VBScript est un très mauvais choix. Python et Perl ont énormément plus de modules à leur disposition (CPAN et pypi), ils sont plus rapides, plus stables, mieux documentés, etc.