-
Variables globales
Je suis en train de compléter un code existant assez complexe.
Il y a une fonction 'principale' et énormément de fonctions.
Il y a également énormément de variables. Pour ne pas alourdir les fonctions, les déclarations sont toutes faites dans un même fichier : hcommons.h. Ce fichier est inclus dans au début de chaque fonction du programme.
J'ai rajouté plusieurs fonctions dont une qui va lire des données dans un fichier : fread. J'ai déclaré ces données dans le même fichier de déclaration, et je ne les passe pas en argument de ma fonction de lecture car il y en a beaucoup, et qu'elles doivent servir dans beaucoup d'autres fonctions.
Dans la fonction d'appel de la fonction fread, les données sont correctes, mais dans d'autres fonctions plus 'éloignées", elles n'existent plus!
En fait, elles sont connues, puisque les tableaux ont la bonne dimension (testé avec shape et size), mais ces tableaux sont vides.
J'ai bien ajouté include 'hcommons.h' dans toutes les fonctions concernées.
Est qu'il faut ajouter un autre type de déclaration?
Est ce que je suis obligé de passer toutes les variables en argument de toutes les fonctions?
Est ce que je devrais utiliser des blocs COMMON (c'est ce qui est fait dans le programme, mais je ne suis pas sure d'en avoir compris l'interet)?
Merci!
-
Il faut voir ce que tu appelles variable globale. En C, une variable globale (portee de programme) est definie hors de toutes fonctions (y compris main) et a donc une portee maximale. En Fortran, il n'est pas toujours possible de faire ainsi, et on a alors recours aux commons.
Un COMMON BLOCK definit simplement une liste de variables partagees par toutes les fonctions qui incluent le bloc. C'est un vrai partage: les fonctions travaillent toutes sur la meme zone memoire et modifient la meme variable.
Tu vas donc devoir implementer le common block dans ta fonction. La liste d'argument peut devenir assez longue, mais ce n'est pas vraiment un probleme (a part la paresse naturelle du programmeur). En fortran 90 (et dans certaines extensions du fortran 77), il est possible de reunir les variables dans une structure, afin de n'avoir a passer que la structure, ce qui allege enormement la liste d'arguments.
J'imagine que le hcommons.h definit le contenu du COMMON BLOCK, afin de ne pas retaper la liste d'argument a chaque fois. Attention, ce n'est surement pas un header file au sens C, mais plutot un include file (qui peut s'inserer ou l'on veut dans le code).