Quel pourcentage du temps total du projet faut-il accorder à la modélisation?
(Je précise que, dans mon cas, il s'agit d'une application web).
Est-ce que 20% vous semble correct?
Merci de vos réponses/avis.
Version imprimable
Quel pourcentage du temps total du projet faut-il accorder à la modélisation?
(Je précise que, dans mon cas, il s'agit d'une application web).
Est-ce que 20% vous semble correct?
Merci de vos réponses/avis.
Salut,
Dans le sens où, *normalement* l'implémentation n'est que "de la pure et simple dactylographie", je dirais que le temps passé à modéliser et à réfléchir sur les algorithmes prendra plus près de 80 % que de 20 :P
Je dirais que, l'un dans l'autre, la modélisation et la création d'algorithmes prendront 80% du temps, le codage 10% du temps et le débogage 10% du temps, et je dirais que, l'un dans l'autre, la modélisation d'un côté et la création d'algorithmes se partagent en parts à peut près égales.
Comme j'ai conscience que ma remarque sur l'implémentation est quelque peu incendiaire, il me semble utile de préciser mon point de vue:
A partir du moment où tu sais:
- Ce qu'il te faut (tables et champs, classes et globales)
- La logique à suivre pour aller d'un point A à un point B en minimisant les risques d'erreur
"Tout ce qu'il te manque", c'est la grammaire du langage utilisé et sa syntaxe... qu'il t'appartient d'introduire au clavier.
Certaines méthodes d'algorithmie sont d'ailleurs suffisamment efficaces pour pouvoir estimer que, pour autant que l'algorithme soit correct et cohérent, le programme fonctionnera correctement à la première compilation réussie (une fois les erreurs de syntaxes corrigées).
Ceci dit, je n'ai jamais dit non plus que la conception et la création d'algorithmes devaient être effectuées "d'une traite"...
Il n'est pas rare de faire une partie de conception et d'algo, de commencer l'implémentation, puis de se rendre compte que l'on a oublié de gérer une particularité précise, de reprendre la conception et l'algo pour ce point bien précis, avant de continuer sur l'implémentation et de reprendre le cycle ;)
Merci koala01 pour ta réponse précise, qui me soulage beaucoup, car je serai très nettement en dessus des 20% :)
C'est mon premier projet, où je modélise tout (en UML) et je reviens sans cesse sur les premiers diagrammes et la maquette jetable.
Je n'ai d'ailleurs pas encore choisi la technologie avec laquelle je vais implémenter tout ça.
Bonne continuation.
Ceci dit, il faut faire attention à la "paralysie de la conception"...
Un des principes de base est que "les besoins évoluent sans cesse".
Quand bien même tu ferais durer la conception pendant 110 ans, tu trouveras toujours une raison valable de continuer la conception, parce que tu auras pensé à un besoin (réel ou imaginaire) supplémentaire :P
Mais il faut bien décider, à un moment où un autre, de commencer à avancer un peu...
Et donc, bien que tu sois sans doute conscient du fait qu'il manque quelque chose, il faut commencer à implémenter ce qui est déjà fait...
Quitte à ce qu'en cours d'implémentation, tu te rende compte qu'un point précis n'a pas été envisagé, et qu'il faut l'intégrer au reste, auquel cas, tu repart sur la conception de ce point précis, que tu implémente, avant de passer à la suite, et continuer à avancer :P
Il ne faut pas voir la conception comme un cours d'eau qui ne va jamais que "dans un sens" (en anglais on parle de "waterfall")...
Chaque étape te permet de préparer l'étape suivante, mais rien ne t'empêche, à un moment donné, de te rendre compte que tu a oublié quelque chose, et de "revenir en arrière" pour prendre ce quelque chose en compte là où il doit l'être...: C'est bien plus un travail "itératif"...