-
Conseil choix DB
Bonjour à tous
Je vais réaliser une applic devant utiliser une DB.
Cette applic devra pouvoir tourner aussi bien sous Windows, que Linux ou Mac.
J'aimerai éviter, si possible, l'installation d'un serveur (les utilisateurs de l'applic ne sont pas forcement des bêtes en informatique). 8O
Quelle base de données me conseillez vous d'utiliser (SqLite, ...)
:merci: pour vos avis
Pascal
-
Salut pascal,
Je crains que les infos que tu donne ne soient pas encore suffisantes. Quelle est le volume de données que tu compte stocker? Quelle est la taille de ta BD en terme de tables, champs, ... volume de la table qui sera la plus chargée(nombre de lignes)? Veux tu déléguer certaines taches directement au SGBD comme il est possible de le faire sous Oracle avec le PL/SQL? Enfin, et c'est surement la question qui aura le plus d'impact sur les options qui te resteront, dispose tu d'un budget?
Par ailleurs je ne comprends pas bien le problème du serveur. N'importe quel ordinateur de ton réseau peut héberger ta BD, le problème est plutôt que les temps d'accès aux données risquent d'être rapidement importants si le nombre d'utilisateurs simultanés est trop grand (les ressources de ton ordi n'étant à priori pas les mêmes que celles d'un vrai serveur).
Bon courage,
Tif
-
La question des bases de données embarquées dans l'application a déjà été traitée plusieurs fois. J'y avais d'ailleurs répondu en suggérant BerkeleyDB de mémoire, mais ce n'est pas la seule solution, et pas forcément celle adaptée à ton besoin. Donc pour avoir un panel des différentes solutions => recherche sur le forum!!!
-
Pour répondre à Tif :
budget = 0 :(
Réseau = nothink :nono:
En fait l'applic est destinée à des associations sportives et donc installable sur des PC indépendants, pas forcement connectés au net ou à un réseau.
Budget 0 car je développe bénévolement (pour le plaisir, pour le coté pratique et pour rendre service).
J'aime bien MySQL mais pour cela il faut installer un réseau local, et l'utilisateur lambda n'est pas forcement au top pour ces opérations. Voilà pourquoi je rechercherai plutôt une DB autonome. (SqLite par exemple, c'est la seul que je connaisse en dehors de Access).
Coté taille, pas énorme, 1 base administrative (coordonnées du club sportif et compta, etc...) 4 à 5 tables dedans, 1 base adhérents (en moyenne dans cette discipline, 100 inscrits maxi) avec 2 à 3 tables et enfin 1 base matériel, un peu plus grosse, une douzaine de tables avec 6 champs max par table.
Ce n'est pas une grosse applic en terme de données et donc pas besoin d'un système ultra rapide et performant, mais plutôt embarquable.
Voilà pour les infos complémentaires ;)
@+
Pascal
-
Salut,
Il y a aussi HSQLDB comme base de données embarquées, mais comme le dit CyberChouan il y a deja eu beaucoup de réponses sur le forum.
a+