Citation:
Envoyé par
koala01
Allez, un petit "quiz" vite fait (il s'adresse principalement à Seimaya, les autres auront j'espère la gentillesse de lui laisser le temps de répondre ;):D)
Je peux répondre? :mrgreen:
Citation:
Parmi ces différentes affirmations, lesquelles sont vraies, et lesquelles sont fausses :question: (si en plus, tu peux justifier, ne te prive pas ;))[*]Un pointeur n'est qu'une variable... un peu particulière
Faux. Est-ce qu'on dirait qu'un int n'est qu'une variable? pointeur désigne d'abord et avant tout une famille de type. Ensuite, par abus de langage , le mot désigne aussi les valeurs de ce type et les variables ayant ce type.
Citation:
[*]La valeur d'un pointeur est en réalité l'adresse à laquelle on trouvera la variable correspondant au type du pointeur
Faux. Une valeur de type pointeur peut ne désigner aucun objet (le pointeur nul) ou des objets non nommés (quand on a utilisé l'allocation dynamique).
Citation:
[*]Un pointeur n'a aucune utilité à être utilisé comme variable dans une structure
Faux. Une de ses utilités est justement la constructeur de structures dynamiques et là les membres de type pointeur sont nécessaires.
Citation:
[*]Le pointeurs sont d'un grand secours, entre autres, quand il sont passés comme arguments de fonction
Vrai. En passant un pointeur vers un objet plutôt que l'objet, on peut le modifier.
Citation:
[*]Il n'y a aucune précaution particulière à prendre avant d'utiliser un pointeur
Vrai.
Citation:
[*]Un pointeur peut prendre l'adresse d'un objet qui survivra à la sortie d'une fonction
Vrai. Mais ce n'est pas parce qu'on a pris et conservé un pointeur vers une variable locale qu'elle se mettra à survivre à la fin de la fonction.
Citation:
[*]un pointeur ne peut pas prendre l'adresse d'un objet qui survivra à la sortie d'une fonction
Faux.
Citation:
[*]la taille d'un pointeur est toujours fixe et connue d'avance, quel que soit le type qu'il représente
Faux. La taille des pointeurs est fixe mais peut varier suivant l'objet pointé. En pratique, on a les contraintes suivantes:
- void* et les différents char* sont de la même taille (et on la même représentation)
- les pointeurs vers des struct ont la même taille
Citation:
[*]l'utilisation "dynamique" d'un pointeur est souvent plus intéressante que la création d'un tableau de taille fixe
Je ne comprends pas la question.
Citation:
[*]l'utilisation d'un pointeur n'a strictement rien à voir avec les tableaux
Je crois que j'ai assez écrit sur le sujet des tableaux...