bonjour.
juste pour savoir s'il est possible de parler de modèle à 5 couches quand on desire utiliser le pattern mvc.
s'il existe une documentation sur ces concepts, merçi de me donner des liens.
Version imprimable
bonjour.
juste pour savoir s'il est possible de parler de modèle à 5 couches quand on desire utiliser le pattern mvc.
s'il existe une documentation sur ces concepts, merçi de me donner des liens.
j'ai pas bien compris la question mais je vais répondre,
le modèle à 5 couches contient la couche Présentation qui elle peut être décomposé selon le Pattern MVC.
Je pense également qu'il n'y a pas de problème. Tu peux utiliser des modèles différents pour chaquecouche du modèle à 5 couches. Donc rien ne t'empêche d'utiliser une architecture MVC pour la vue.
Par contre, il faudra faire bien attention à faire un MVC purement graphique et non pas un MVC applicatif pour ne pas mélanger les couches.
Je ne sais pas si c'est clair, mais on peut faire un MVC pour toute l'application, on a donc le modèle qui représente les données de toute notre application tandis que si on fait un MVC au niveau présentation, on a un modèle qui représente exclusivement les données de la vue et qui seront passés ensuite dans les couches plus basses, on a donc beaucoup moins de traitement métier. Le modèle M2VC, c'est le mix entre les deux.
Je sais pas si j'ai été clair :aie:
si je comprends bien, pour chacune de mes couches, je peux utiliser le patron de conception que je veux.
d'accord.
mais auriez vous par hasard un cours qui me montre comment ça marche?
merçi d'avance.
plus clairement:pourrez je avoir un exemple d'utilisation de mvc, au niveau d'une couche?
Oui. Le modèle en lui-même découpe l'application en 5 couches, mais rien ne dit dans le modèle comment architecturer chacune des couches. C'est à toi de savoir comment organiser chacune des couches en veillant bien à toujours respecter le modèle global.
Je n'ai rien trouvé qui parle du mélange de modèle. Mais je ne pense pas qu'il y ait de grand problème, il suffit de bien connaître les 2 modèles et de bien définir à l'avance comment on va architecturer le tout.
ok.
ça devrait aller.
je me le disais justement aussi.