Bonjour,
Y a-t-il un produit efficace, et ne nécessitant pas trop de bidouillages!, permettant d'exécuter un programme créé pour le DOS, alors que l'on est sous XP.
Le programme fonctionnait bien sous Millenium et avant.
Merci
M.M.M.
Version imprimable
Bonjour,
Y a-t-il un produit efficace, et ne nécessitant pas trop de bidouillages!, permettant d'exécuter un programme créé pour le DOS, alors que l'on est sous XP.
Le programme fonctionnait bien sous Millenium et avant.
Merci
M.M.M.
Il n'y a pas de réponse "universelle".
Une grande majorité de logiciels écrits pour DOS tournent sous XP en mode console, mais il semble que pour certains il n'y ait pas de solution.
Certains, espérons que c'est ton cas, nécessitent quelques aménagement via le config.sys et l'autoexec.bat, les logiciels DBase ou Clipper par ex.
Vérifie le contenu de ces fichiers sur ton ancien système (si possible) ou dans la documentation du logiciel.
En résumé, donne-nous plus d'informations sinon on ne pourra pas t'aider ;)
Voici quelques informations :
Il s'agit d'un nombre "certain" de programmes exécutables (des .exe) créés sous Foxpro DOS principalement à l'usage des généalogistes afin de saisir les données des registres paroissiaux et d'état-civil.
Ces programmes, libres, sont utilisés essentiellement sur des portables puisqu'il s'agit de "travailler" hors de chez soi, dans les services d'archives ou dans les mairies.
Ils ne sont donc pas exigeants. Faute de mieux ... il faudra aller à la recherche de vieux portables d'occasion. Mais si ça veut bien fonctionner sous XP, ce ne serait pas plus mal, à condition de ne pas avoir à modifier continuellement, lors du passage d'un travail à l'autre, les fichiers dont vous parlez.
Il n'est pas pensable de recréer des exécutables de toute façon.
Merci.
M.M.M.
C'est quoi le mode console? Comment lancer ce mode?
Dbase, Clipper ça ressemble à Foxpro tout cela.
Et la possibilité de créer une partition DOS alors que le XP est déjà installé ???
M.M.M.
C'est le mode "DOS" sous XP, il se lance via le menu Démarrer, Programmes, [...] , Invite de commande ou en tapant cmd dans Dénarrer / ExécuterCitation:
Envoyé par marcel marie
Même famille en effet.Citation:
Envoyé par marcel marie
D'ailleurs, il est probable qu'une solution unique permette d'utiliser tous les programmes
Aucune idée.Citation:
Envoyé par marcel marie
Le problème est de faire fonctionner un portable récent sous DOS
Pourquoi ?Citation:
Envoyé par marcel marie
Cela pourrait ne pas être trop compliqué.
Oui, DosBox fera votre affaire ;)
Cet émulateur permet d'avoir une émulation de DOS très correcte sans avoir à toucher la configuration de Windows. Vous n'aurez pas non plus à créer de partition FAT32, DosBox émule très bien les partitions DOS à partir des partitions NTFS.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Merci,
Pour mon premier interlocuteur :
J'ai essayé. Il m'est répondu "impossible de trouver la version demandée de Foxpro". Ce qui surprend car l'exécutable avait été réalisé en y incorporant toutes les bibliothèques nécessaires (ça a un nom, cette façon de faire, mais je ne l'ai plus en tête).
Par ailleurs, quand je dis que refaire les .exe serait difficile c'est parce que je ne vois pas quels paramètres autres il faudrait mettre, il faudrait que je retrouve les disquettes, il faudrait que le pc puisse lire les disquettes, et il faudrait que Foxpro veuille bien s'exécuter sous XP ... ce qui est en fait aussi le problème.
Pour mon deuxième interlocuteur :
J'avais entendu parler de ce produit DOSBOX. Ne peux-t-on craindre une interaction néfaste avec XP? Reste-t-il sur le pc comme un autre programme quand on ne s'en sert pas ou faut-il l'enlever après usage? Donc aucune "manip" qui puisse jouer sur les autres paramètres?
Une petite réponse sur ces points SVP et je récupère le produit et je vous tiens au courant.
Merci encore à tous les deux.
M.M.M.
ça y est DOSBOX est installé.
D'accord ça nous donne un clavier anglais! ce n'est pas idéal, alors je vais passer un coup de fil à mon fils en angleterre pour ne pas avoir à combiner x touches pour avoir, par ex: l'anti-slash \
La première commande que je vais devoir passer sous un répertoire désigné par K est :
mount C C:\dosprog\
Le premier C n'a rien à voir, je suppose, avec le C de mon ordinateur? Alors je peux mettre la lettre que je veux?
Le second C est sans doute le C de mon ordinateur? et dosprog le nom du répertoire où se trouve mon appli avec les exe DOS ??
Et après ça j'y vais ... et si ça marche c'est bien.
Sauf qu'il faut que je ramène mes fichiers mis à jour dans un un vrai bon répertoire de mon disque C. Comment?
Aide-toi, le ciel t'aidera!! je m'aide, vous êtes mon ciel !!
Bonne soirée. merci.
M.M.M.
Je ne pouvais pas attendre ....
Alors j'ai ressorti toutes mes connaissances DOS etc... etc...
Donc tout cela avec :
* mise en utilisation du clavier français
* un super plein écran de 17 "
etc ... etc...
et je vais peut-être gagner la réparation de mon portable avec Millenium qui est chez le réparateur et pour lequel j'attends un devis.
Reste le seul avantage du petit : son caractère "transportable" car il est plus petit, n'ayant pas le clavier numérique.
Merci à tous plein plein plein, le sujet est clos, avec joie.
M.M.M.