Format DateTime sous oracle
Bonjour a tous,
Je débute en Oracle et ne connait pas le format DateTime (avec l'heure) j'ai toujour utiliser un format date simple dans lequelle j'inserer mes dates comme ca : insert into ... values ("20070816"); ou je selectionné des enregistrements comme ca : select ... where date between "date" and "date". Et la avec le format DateTime je m'en sort pas je voi sur des forums et des sites des soluces dans ce genre To_number(to_char(to...(DateTime, "mmddyyyy"))) ect ... mais je ne comprend pas trop.
Mon seul but dans cette histoire et de pouvoir faire une requettes avec une condition portant sur une date (le champ est au format DateTime SGBD : oracle)
ex select blabla from table where date="20070816" (marche pas .. )
si quelqu'un peut m'aider ce serais cool
sinon bonne proggz a tousss
toujour un pb avec ma condition where date=to_date(date , format)
hello, merci pour ta réponse, (jpenser avoir reply hiere soir mais j'ai du oublier de valider ma réponses avant de partir!).
Je pense avoir compris une partie de ton explication, mais ca ne marche toujour pas.
Plusieurs questions suite a ton poste :
Le alter session set ... JJMMRRRR est il obligatoire pour que les requettes que tu as écris fonctionnent.
Le format date (j'ai toujour vu MMDDYYYY, le fait que tu a mis RRRR est ce que ca joue bcp, est ce vraiment important ou non).
Sinon voici ma requette (qui ne marche pas)
Code:
1 2
|
select * from Utilisateur where StartDate>=to_date('08-01-2007', 'mm-dd-yyyy') |
j'ai essayé de remuer le format DateTime dans ton les sens DDMMYYYY ddmmyyyy avec des '-' sans '-' des '/' sans '/' ... les dates dans ma base sont comme ca : mois/jours/annnée
Autre chose je précise que je n'est pas de SQL + ni aucun outil pour tester mes requettes en direct, j'utilise perl pour ecrire mes requettes et un ODBC pour oracle fait l'interface entre la base et mon programme.
Voila si quelqu'un voi ou est ce que mon probleme se situe je suis prenneur
Bonne progZ a tous
Formatage des dates sous Oracle
Hello,
il suffit d'utiliser la fonction TO_CHAR pour manipuler des dates sous ORACLE.
@+