Votre avis sur le partionnement
Bonjour, je souhaite mettre en place un serveur permettant le travail collaboratif. Il comprend donc un service de messagerie (Postfix + Cyrus ...), un serveur d'application Zope et un portail CPS.
Je souhaite réaliser cette install de manière assez sécurisée. Je me suis fait ma structure de fichiers mais j'aimerai votre avis sur les tailles, les points de montage choisis, l'orde des partitions sur le disque, primaire/logique ...
Le système est une Debian Stable 3.1 r0a (2.6.8-2-386)
J'ai un DD de 250 Go et 1Mo de Ram. Ce serveur est complétement dédié à ce service et n'évoluera pas trop par la suite, si ce n'est au niveau du contenu (mails et fichiers partagés par Zope). En ce qui concerne les mails, la taille actuelle est de 16 Go (sous Notes)
Je laisse les options par défaut au début. Je verrais ça plus tard (RO sur /usr ...).
Bref voilà mon premier jet :
1 primaire 2 Go EXT3FS /
2 primaire 2,5 Go Swap swap
3 primaire 30 Mo EXT3FS /boot
5 logique 150 Mo EXT3FS /root
6 logique 5 Go EXT3FS /usr
7 logique 10 Go EXT3FS /var
8 logique 90 Go EXT3FS /var/spool/cyrus
9 logique 90 Go EXT3FS /home/zopeur/instance (Instance Zope / Cps)
10 logique 10 Go EXT3FS /tmp
11 logique 40 Go EXT3FS /backup
merci d'avance
Re: Votre avis ... partionnement
Citation:
1 primaire 2 Go EXT3FS
pourquoi pas
Citation:
2 primaire 2,5 Go Swap swap
SWAP trop gros
swap = 2* ram si ram <=512Mo
swap = 512 Mo sinon
si plusieurs disques swap = RAM repartie sur chaque disque avec un minimum de 128M de swap par disque et un maxi de 512M par disques
Citation:
3 primaire 30 Mo EXT3FS /boot
pas utile d'etre un FS journalisé mais ça change rien
Citation:
5 logique 150 Mo EXT3FS /root
OK
Citation:
6 logique 5 Go EXT3FS /usr
7 logique 10 Go EXT3FS /var
là tu peux inverser les dimensions carrement même si tu utilise énormement /var
si usage classique (workstation) /var de 3Go c'est dejà trop
Citation:
8 logique 90 Go EXT3FS /var/spool/cyrus
pourquoi pas si cyrus peut s'averer etre si gourmant
Citation:
9 logique 90 Go EXT3FS /home/zopeur/instance (Instance Zope / Cps)10 logique 10 Go EXT3FS /tmp
énorme mais bon si tu prévois certaines applications tres utilisatrice de fichiers tmp pourquoi pas
Citation:
11 logique 40 Go EXT3FS /backupx
pourquoi pas (en tout cas c'est bien de prevoir une zone backup)....
ensuite entre reiserFS et ext3 :
-reiserFS est un poil plus lent mais bon selon l'usage auquel est destiné la machine c'est plus secure en terme d'integrité des données.
-ext3 est un poil plus rapide mais en théorie plus senssible (mais bon c'est en théorie dans la pratique c'est aussi costaud)
perso je prefere reiserFS si je veux de la haute disponnibilité et un fort taux de check, sur un FS journalisé.
Metre des grosses partitions en fin de disque n'est pas un probleme du tout c'est juste plus lent ou plus rapide selon qu'on soit au debut ou à la fin des disques, (vitesse mécanique) mais bon c'est devenu très négligeable avec les disques récents....
effectivement comme quelqu'un l'a dejà dit plus haut si tu veux etre souple (agrandir/reduire/ajouter/enlever) de la place tu peux utiliser LVM (c'est beaucoup plus simple qu'on le croit souvent !
pour 1 go de ram si tu as qu'un seul disque 512M de swap ça suffit mais même si tu mets trop c'est pas grave....