Voici l'annonce d'OpenGL 3.0
http://www.opengl.org/discussion_boa...c;f=3;t=015351
Quelques slides de la présentation :
http://www.khronos.org/library/detai..._presentation/
Version imprimable
Voici l'annonce d'OpenGL 3.0
http://www.opengl.org/discussion_boa...c;f=3;t=015351
Quelques slides de la présentation :
http://www.khronos.org/library/detai..._presentation/
Bonne nouvelle :)
Je dois dire que j'avais complètement oublié que la version d'OpenGL pouvait changer :mrgreen:
À ce que j'ai pu voir sur le thread de ton lien, une fonction (et donc peut-être d'autres... ?) a changé de prototype. J'espère qu'il n'y aura pas trop de modifications dans ce genre, histoire de rester compatible avec les anciennes implémentations.
J'ai vu ca, c'est super :). J'ai pas encore trop vu les fonctionnalites en plus, mais visiblement ca parle d'ameliorations de performances, un truc identique au geometry instancing de DX10 (a vrai dire je sais pas a quoi ca sert... je crois que c'est lorsque plusieurs objets sont identiques non ¿), une etape en plus lors du traitement de shaders en plus des vertex et fragment shaders...
Et une autre annonce concernant directx10.1 :mouarf: :
http://hardware.slashdot.org/article...24250&from=rss
Euh, je vois difficilement comment, ça dépendra de l'implémentation plutôt... ? À moins de se procurer OpenGL (GL ?) bien sûr.Citation:
Envoyé par Bakura
Oui c'est ça, mais en pratique je sais pas du tout ce que ça fait.Citation:
Envoyé par Bakura
c'est parti pour une nouvelle carte graphique ;-)
C'est uniquement parce que tu es radin ... car le standard c est plutot 2 GPU en SLI (:wink: )Citation:
Envoyé par ash.ice.loky
2 va devenir un minimum, desormais c'est 3 PCIE 2.0
alors la, mauvaise nouvelle, c'est que l'API risque de beaucoup changer :Citation:
Envoyé par Yno
suppression des fonction du type glBegin/glEnd, utilisation de "template" (rien à voir avec ceux du C++) pour le nouveau model d'objets, bref, l'API risque de beaucoup changer (et je ne sait pas à quel point il vont garder la retro compatibilité)
en fait, l'API est concu pour faciliter l'ecriture de driver plus performants, principalement en limitant le plus possible les changements d'etats... il faut voir que l'ARB est composé de membre de chez les constructeurs de cartes graphiques et que, contrairement à DirectX, il peuvent réellement orienter l'API dans la direction qui leurs convient ;)Citation:
Envoyé par Yno
:aie:Citation:
Envoyé par bafman
Mais alors tous les moteurs 3D OpenGL 2.0 vont devenir obsolètes ??
(au fait, sympa ton avatar)
en fait, tout depend du taux de retro compatibilité de la 3.0... en gros, dans ce document, on apprend ce qui va être mis à la poubelle, a savoir :Citation:
Envoyé par Yno
donc tout moteur qui utilise ca risque d'avoir des problèmes ;)Citation:
Envoyé par l'ARB
toi aussi tu a essayé de l'ecraser ? :aie:Citation:
Envoyé par Yno
Bon ça va, ce ne sont que des fonctionnalités que je jugeais inutiles de toute façon :] Merci pour l'info.Citation:
Envoyé par bafman
Honnêtement non, parce qu'à la campagne j'ai l'habitude d'avoir des insectes sur mon écran (puis j'ai pas envie de le salir) :aie:Citation:
Envoyé par bafman
Moi j'ai essaye de le toucher :oops:.
Sinon, je croyais avoir poste le message hier mais visiblement il ne l'a pas pris en compte. J'ecrivais donc que ce que je trouvais un peu abuse, c'est la section What next ? sur l'un des pdf :
• OpenGL Longs Peak Reloaded
- might contain:
- Attribute index offsetting
- Compiled shader readback for caching
- CopySubBuffer to copy data between buffer objects
- Frequency dividers
- Display list like functionality
- 2-3 months after OpenGL 3
• OpenGL Mount Evans
- Adds modern features
- Requires R600, G80 or equivalent class hardware
- 3-5 months after OpenGL 3
En gros, si je comprends bien, on va se trouver avec un OpenGL 3.0 dans peu de temps, puis 3 mois apres un OpenGL 3.1 avec diverses ameliorations et deux mois plus tard une autre extension, une sorte d'OpenGL 3.5...
Mais je ne comprends pas la date de sortie, visiblement les specs sont presque finalisees, ca veut dire qu'il va bientòt etre disponible ¿
En tout cas j'espere qu'il y aura vite un manuel de reference de cette nouvelle version, car visiblement, c'est plus qu'un ajout de fonctionalites, ca semble etre une refonte totale d'OpenGL la !!
NB : desole pour les accents, je suis en Espagne.
plus tot que tu ne le pense, le 8 novembre 2007 arrive le G92 de nvidia, compatible DX10.1 et OGL 3.0
Le G92? Les GeForce 8800 ce sont les G80 si je me trompe pas ? Cela voudrait dire qu'il va deja y avoir les GeForce 9xxx ? Je suis completement largue, ca fait que 2-3 mois que les 8800 sont la et deja ya la releve ? :/.
Et dire qu'ATI a toujours pas sorti ses Radeon 2xxx :aie:
même si ce n'est pas la bonne section, les gf8800 sont sortie en novembre dernier, et cela fera donc un an, soit le planning normal.
par contre tu a peut-etre pu t'accheter une 8800 il n'y a que quelques mois ca c'est possible ;-) moi même je n'est qu'une 9800 mais de chez ati lol
9800 Pro aussi chez moi, et ca me suffit encore amplement :)...
Dire que je commençais tout juste à me mettre à la 2.0 8O ...
En tout cas j'espère qu'il y aura un réel effort des fabriquants de cartes graphiques pour implémenter des drivers correctes...
Ma Radeon X550 va surement y laisser sa place...
bah, moi je vait tout simplement la zapper cette version et passer directement a la 3 ;)Citation:
Envoyé par khazna
normalement, tout est fait pour leur faciliter le travail... après, ca ne garantit rien :?Citation:
Envoyé par khazna