-
install ORACLE et Raid
j'ai un serveur w2003 avec 4 disques en raid-5. Cette config. RAID pose t-elle problème pour y installer une base oracle ?
En effet, je suis tombé sur un "vieux de la vielle" qui me certifie que seul le RAID-1 est accepté par Oracle, ce dont je doute quand même...Mais j'ai du mal à trouver de la doc. là dessus...alors je pose la question !
pour info, mon Oracle est une 8i...
merci pour toute info !
-
RAID-5 n'est pas conseillé mais fonctionne ...
-
-
Soyons clair, Oracle n'interdit AUCUNE configuration de disque. Maintenant, le RAID 5 étant le plus lent en écriture, il est évidemment à déconseiller particulièrement pour les redos, le TEMP et le UNDO ;)
Un bon lien vaut mieux qu'un long discours : RAID configuration
-
RAID 5 est déconseillé à cause de ses I/O. Il a un très mauvais débit en écriture.
-
pour le raid 5 pour chaque écriture il a un test de parité ( du au mirorring disque à disque ) donc les I/o sont plus lents et notaments lors d'écriture
-
J'y vois un peu plus clair. Mon nouveau serveur en RAID-5 est bien plus rapide que l'ancien en RAID-1, à tous les niveaux. Donc, j'y gagne, sans me ruiner à doubler tous mes disques. D'ailleurs le raid5 a bien évolué depuis quelques années quand même ! :P
merci à tous !
Si je suis le lien donné, je vois que le raid-5 peu se justifier sur une base dont l'activité d'écriture est moyenne, c'est bien çà ? Si oui, je suis pile dans ce cas: beucoup plus d'accès que d'écriture.
Dernière question (excusez mon niveau, je débute et je suis seul !) : 3 partitions pour une installation classique : system, data, index . C'est bien ça ? Si d'autres personnes font autrement, je veux bien savoir pourquoi.
merci encore
-
Le log de cohérence n'est pas très utile sous Oracle en plus puisque les redos sont là pour récupérer toutes les situations "bizarres"
A noter que le mirroring en général dégrade les écritures. Comme je le dis souvent, j'ai eu un exemple où les performances étaient extraordinairement dégradées et une simple désactivation du mirroring a réglé le problème ;)
-
qu'est ce que le log de cohérence ?
-
c'est le disque de parité en fait qui constitue le disque qui fait la différence en RAID 1+0 et 5 ;)