Conversion de script en executable?
je viens de tomber sur un passage de tutoriel de ruby sur les phrases suivantes:
If you make this source file executable (using, for instance, chmod +x myprog.rb), Unix lets you run the file as a program:
% ./myprog.rb
Hello, World!
myprog.rb étant un script en ruby de type HELLO WORLD
Est-applicable à tous les langages interprété?
Doit-on faire un lien symbolique avec le script dans le fichier usr/bin?
Quel commande devrait utilisé un utilisateur pour accéder à ce script?
Désolé de tous ces questions, mais je suis toujours à la recherche de bon tutoriel pour la gestion des scripts....... :arf:
Une section script serait peut-être à considéré,,,, :!:
Re: conversion de script en executable?
Citation:
Envoyé par Madmac
Est-applicable à tous les langages interprété?
Oui (pour autant que je sache). Pour ces langages, si la premiere ligne du script contient une ligne du genre
Code:
#! /chemin/vers/l/interpreteur -avec -des -options
alors, si tu lui ajoutes les permissions d'execution (le chmod +x), tu pourras l'executer directement, par exemple sur la console:Sinon, tu seras oblige de faire une ligne du genre
Code:
interpreteur monscript
pour l'executer.
Citation:
Envoyé par Madmac
Doit-on faire un lien symbolique avec le script dans le fichier usr/bin?
Placer un executable (ou un lien vers l'executable) dans un dossier du PATH comme /usr/bin permet de le lancer depuis n'importe ou sans connaitre le chemin, comme n'importe quel autre executable installe (pourvu qu'il ai les permissions +x). Apres, ce n'est pas necessaire, c'est juste pour que ca soit plus pratique pour tous les utilisateurs du systeme (si ca ne concerne que ton propre compte, tu peux tojours creer un ~/bin).