Problème de random_shuffle
Bonjour,
J'ai utilisé le bout d code suivant pour éparpiller les éléments d'un tableau de manière aléatoire (ce code est tiré de MSDN 2003)!
Le problème c'est qu'il n'y a qu'un résultat en fonction du tableau en paramètre à random_shuffle(). Voici le prog:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
| #include <vector>
#include <algorithm>
#include <functional>
#include <iostream>
int main( ) {
using namespace std;
vector <int> v1;
vector <int>::iterator Iter1, Iter2;
int i;
for ( i = 1 ; i <= 9 ; i++ )
{
v1.push_back( i );
}
random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ) );
cout << "The original version of vector v1 is: ( " ;
for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
cout << *Iter1 << " ";
cout << ")." << endl;
// Shuffled once
random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ));
push_heap( v1.begin( ), v1.end( ) );
cout << "Vector v1 after one shuffle is: ( " ;
for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
cout << *Iter1 << " ";
cout << ")." << endl;
// Shuffled again
random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ));
push_heap( v1.begin( ), v1.end( ) );
cout << "Vector v1 after another shuffle is: ( " ;
for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
cout << *Iter1 << " ";
cout << ")." << endl;
} |
Le résultat est le suivant:
Code:
1 2 3
| The original version of vector v1 is: ( 9 2 7 3 1 6 8 4 5 ).
Vector v1 after one shuffle is: ( 1 4 7 9 2 5 8 6 3 ).
Vector v1 after another shuffle is: ( 3 2 8 5 4 9 6 7 1 ). |
On relance le prog et c'est le même résultat. C'est normal en fait mais cela risque de ne pas faire de C++ STL un langage riche.
Je voudrais savoir s'il existe un moyen peut-être une fonction pour faire cela avec des résultats différents à chaque fois.
Merci d'avance !