Une table offre des possibilités parfois utile
Bien sûr que les fonctions le permettent Garuda a raison
Mais la création d'une table du genre
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
| CREATE TABLE ANNEEJOURS
(
ANNEE VARCHAR2(4) NOT NULL,
ANNEEMOIS VARCHAR2(6) NOT NULL,
JOUR DATE NOT NULL,
JOURID VARCHAR2(8) NOT NULL,
JOURSEMTXT VARCHAR2(10) NOT NULL,
JOURSEMABREV VARCHAR2(5),
JOURSEMNUM NUMBER(1),
JOURMOISNUM NUMBER(2),
JOURANNUM NUMBER(3),
SEMNUM NUMBER(2),
WEEKEND VARCHAR2(8),
FERIE VARCHAR2(5)
) |
présente des avantages :
1) les jours fériés ? Vous connaissez la fonction dans Oracle ???
2) Dans un univre BO une table unique et des jointures avec les champs date de chaque table de données (combien de fois les designers BO imposent à l'utilisateur autant d'objet Exercice qu'il y a de tables !!!!)
3) On peut ramener la date car elle existe et le chiffre d'affaire à 0 si on n'a rien vendu ce jour là (bien entendu avec une jointure externe(+) et nvl()
... et je ne vous parle pas des tables ANNEE et ANNNEEMOIS qui permettent des raccourcis jointures pour les tables de niveaux d'agrégation dans le temps (toujours dans les univers BO)
Donc pour répondre à la question de notre ami, j'ai trouvé pationnant le tutoriel suivant et je me souviens qu'il se termine par les scripts de création de tables !!!
http://sql.developpez.com/gestiontemps/
mauvaise humeur ou polémique...
BRUNO2R,
Nulle part = nulle part dans la question posée au début de la discussion !
Citation:
préférer business intelligence à business dogmatisme pourquoi pas....
Mais encore ? 8O
Polémique non ... politesse
Garuda, autant j'apprécie les connaissances que tu apportes sur ce forum tout comme celles de McM, autant je ne comprends pas les réponses du genre :
Question bête : Pourquoi une table Calendrier ?
On s'en sort tres bien avec les fonctions date d'ORACLE ...
On ne vient pas ici pour juger mais pour aider.
C'est vrai que régulièrement les problématiques sont mal posées parce qu'incomplètes (objectif final est omis, le contexte aussi et pas d'exemple fourni)
Mais "Question bête" est méprisant
De la même façon une réponse aussi courte que "J'ai du boulot !" nous fait perdre du temps quand on va la consulter et n'a de valeur que pour incrémenter de 1 le fameux compteur du Membre éclairé (qui le fera passer à Membre aveuglé ? ... c'est de l'humour !)
Au passage je demande que ce message ne soit pas comptabilisé pour mon statut de Membre à l'essai je m'y sens très bien
Bonne journée et merci pour ton aide.