-
VB6 et le Port Com
Salut,
je développe une application VB6 qui affiche des mésues d'une balance connectée avec le PC par un port Com, je vous demande svp de m'aider:cry: a faire un petit programme qui affiche les données de cette balance, et est ce que ça nécéssite des DLL ou un driver pour la balance.
NB: balance de type EXA.
Merci d'avance !!
-
ben commence à apprendre à te servir du port série avec :
Programmer le port série avec le contrôle MsComm par Alexandre Lokchine
;)
-
Merci bcp bbil,
mé je veux savoir est qu'il faut installer un driver pour la balance ou ca va marcher avec l'app vb automatiquement sans besoin de DLL ou d'autres choses.
la balance est liée avec le PC par une cable db 15 - db 9(port com).
-
Ben cela dépend de ta balance.... ! renseigne toi plutôt de ce coté là (le 25 pts..) de ton câble...
protocole...?
dll fourni par constructeur ..?
puis peu-être eux ils te "vendrons" un logiciel complet de communication ... nous on peu juste t'aider à le coder .. mais pour cela il faut que tu y mette du tiens et nous donne toutes les billes... tu commence à coder puis tu nous dis où tu bloque...!
;)
-
Merci bbil, j'ai utilisé le programme que tu m'a donner et pour balance ya pas de driver....mais le mardi je vais faire un essai et je vais vous répondre.
Cordialement !!
-
Tu as la balance, tu as le cable, tu as juste a brancher le cable sur ton PC et lancer HyperTerminal (à priori en 9600,n,8,1 mais essayes d'autres bauds rates si ca ne marche pas du premier coup) , tu verras déjà si la balance sort un message sans rien faire de plus.
Avec de la chance, tu auras juste un peu de code à écrire pour afficher le message proprement.
-
Merci OhMonBato !!
je vais essayer de tester tt ça le mardi.
autre Question SVP :oops: , est ce qu'il faut convertir la valeur qui va afficher la balance en Hex?sachant que j'utilise un cable RS232 pour lier la balance et le PC.
Merci
-
Attends de voir si la balance sort un message automatiquement et si oui quel est le message avant de te poser d'autres questions.
Je ne comprends pas trop de toute manière ta question à propos de conversion hexadécimale. Le type de message (ASCII, binaire, etc...) ne dépend en rien du fait que la communication se fasse en RS232 ou pas.
Sauf erreur de ma part, les balances EXA nécessitent l'envoi de commandes pour sortir un message mais je me trompe peut être. Tu dois bien avoir une documentation a ce sujet j'imagine ?
-
ok merci,
j'ai pas la balance dans ma maison c pour ça que je peux pas te répondre.
pour la documentation, c ça le grand probléme pr moi, y a pas de doc.
demain le jour de test et je vé vous répondre.
-
Je veux pas paraitre trop pessimiste mais sans doc, ça risque d'etre dur si la balance nécessite l'envoi de commandes. Tu ne peux pas les deviner.
Il ne te restera plus qu'à contacter le constructeur ou le distributeur qui a vendu la balance pour obtenir une notice à ce sujet.
A tout hasard, c'est quoi la reference EXACTE de ta balance ?
-
dabord je m'excuse c pas vraiment une balance mais c'est un indicateur de pesage qui a une liaison avec une grande balance industrielle.
voici le lien :
http://www.logismarket.fr/exa-france...5822100-p.html
-
Salut !!
j'ai testé hier l'application et ca marche trés bien:yaisse2: .
j'ai utilisé cette démonstration http://grafikm.developpez.com/portcomm/
Merci pr votre collaboration