-
Mini-chat en PHP
Bonjour,
Je suis en train de faire un mini-chat en php et je me demande
qu'est-ce qui solicite le plus le server pour l'enregistrement des discutions :
les accès disques (fopen, fwrite, fread ...) ou l'utilisation d'une base de donnée (telle MySQL).
Auriez-vous une idée ?
Merci d'avance,
-
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais je crois que l'utilisation d'une base de données et plus performant!
-
Je ne vois pas très bien l'interet de faire un chat en php, un forum oui mais un chat non !
Premier problème le rafraichissement.
Second, justement, la liaison entre les clients.
Il y a des langages bien plus performants pour ce type d'application.
Java par exemple.
-
Je me dois de te contredire!!! Il te suffit d'utiliser AJAX et le problème des rafraîchissement est réglé!!!
-
Je sais bien. Mais le problème c'est que tu vas intérroger le serveur à intervale régulier. Imagine le nombre de requête au serveur. Tu te base sur 1 req / 1s / client. T'imagine le nombre de réponse à donner par le serveur pour 100 clients par min par exemple. En Java tu peux mettre en relation les clients grâce au serveur, et apres les clients sont en connexions direct. Tout est possible, mais il faut bien choisir.
-
bien que je ne connaisse pas Java et que j'utilise Ajax/PHP/MYSQL, je suis tout à fait d'accord avec nicocsgamer quant aux accès serveur et donc la bande passante qui va s'augmentant très rapidement sur un chat...
Mais je ne sais pas si la bande passante est sollicité de la sorte avec Java !?
-
Si tu fais ca correctement, la charge est déportée sur chaque client, le serveur ne sert qu'à mettre en relation.
-
donc cela économise toute la bande passante grâce à Java, c'est cool...
Faudrait que je m'y mette un jour... mais pas beaucoup de temps et surtout pas trop l'envie de m'y mettre à Java (il faut parfois rester honnête avec "moi-même") lol
merci pour l'information nicocsgamer
-
La bande passante de la communication oui.
En fait je me suis mit dans l'esprit msn et non un chat. Dans un vrai chat avec pas mal de personne c'est différent je pense, le serveur est plus important. A étudier, mais pas en php c'est pas fait pour.
-
je suis d'accord... aller j'y retourne... bon code ! :)
-