-
[Hook] de windows xp
Bonjour,
Je souhaiterai cacher des dossiers et les bloquer aux autres applications et à tous les utilisateurs ...
Mais je ne sais pas trop comment faire ...
Pensez vous que faire un hook pour autoriser ou non la vision de dossier etc... soit possible ?
Comment faire une idée ?
Merci d'avance
-
Je vois deux axes possibles, mais les deux risquent d'être assez chauds à implémenter :
- Modifier les droits de ces répertoires, mais en allant un peu plus loin que les simples propriétés accessibles par le bouton droit (du genre "stratégies de groupe", plutôt)... L'interface doit passer par WMI, certainement, mais où et comment ?? Se pose le problème, après, de pouvoir modifier ces droits sans passer par un compte spécial ou sans être admin... Pas gagné !!!
- Transformer le dossier en "dossier spécial", comme c'est le cas pour "Mes documents", "Fontes", "Mes images", etc... Je crois me souvenir que l'association est faite via un GUID dans la base de registre. Je ne sais pas du tout quel niveau de protection on peut obtenir par ce moyen, par contre. Une recherche sur Microsoft sur "comment réparer le dossier "Fontes" ou "Mes documents" devrait te mettre sur la piste des éléments à utiliser pour créer une telle association.
En dehors de ces méthodes, je ne vois absolument rien d'autre de fiable : un hook, il suffit de killer l'application pour le faire sauter, ou même simplement d'interdire son lancement. Or, sans ce hook, le répertoire est tout à fait "normal" !!
Par contre, pourquoi as-tu besoin d'une telle technique ? Il y a peut-être quelque chose qui répondrait à ton besoin sans utiliser une méthode aussi extrême que "cacher" un répertoire au niveau de l'OS...