-
Changer formattage
Bonjour,
Je voudrais savoir comment je peux changer le format de fichier d'une partition depuis Linux sans formatter ma partition.
En gros, j'ai des partitions NTFS sur une disque SATA, et pour pouvoir les utiliser depuis ma Kubuntu et ma Gentoo, je voudrais les changer en ext3. Mais dessus il y a toute ma musique, une grosse partie de mon boulot, et tout un tas de petites choses que je ne voudrais pas perdre.
Comment faire ?
-
impossible il me semble, j'en suis même certain.
Le ntfs tu sais le lire depuis linux, mais pas y écrire. Si tu veux écrire sur du ntfs tu dois te renceigner sur le projet «captive» qui permet par émulation du driver windows de supporter completement le ntfs. Cela dit c'est pas libre du tout et tu dois avoir une licence windows complete pour pouvoir légalement utiliser le driver émulé sous linux...
-
Merci
Ok, c'est justement là le problème !
J'enn ai un peu marre d'avoir un système qui ne marche pas comme je veux, et que je n'ai pas les moyens de m'offrir. Ça fait partti des raisons qui m'ont poussées à abandonner Windows au profit de Linux, et plus précisément à tester la Gentoo.
Je vais bientôt changer mon PC, et j'ai pas l'intention d'y installer Windows, mais je vais garder mon dur SATA. Il faut donc que je me débrouilles de copier toutes mes données sur un autre HDD, pour reformater complètement celui là. Tant pis...
Merci bien.
-
Il faut te faire des sauvegardes sur CD ou DVD de ta musique et de tes documents (pour les documents un CD suffiera surement amplement et la musique si tu as les originaux tu ne devrait pas vaoir de problème pour les remettre en mp3).
-
Ouais c'est sur... mais je suis un grand fan de musique, et j'achete souvent les CD par lots... de 2-3 !
Résultat j'ai des dizaines de CD !
J'ai pas trop envie de me taper plusieurs jours d'encodage en mp3.
D'autant que je scan intégralement les jaquettes en général... donc je pourrais encore ajouter des heures de scan !
Je préfère attendre un peu. Comme je dois changer de PC, je copierai le tout sur mon nouveau disque dur, graverai ce qui doit l'être.
PS : Je stocke presque tout sur mon PC => mes simples documents lambda tiennent sur plusieurs DVD ! Et oui je suis comme ça, j'y peux rien. ;)
Merci quand même.