[BSD] Quel système BSD choisir ?
Bonjour.
Je voudrai bien installer un BSD sur mon PC , et pour cela j'ai un peu listé toutes les possibilités de ces systèmes via diverse sources, notamment Wikipédia qui décrit en gros les buts de chacun des forks de BSD.
J'ai pu y voir par exemple que OpenBSD est un Unix orienté serveur/sécurité, dont la rigueur du développement poursuit le but d'être ultra fiable et sécurisé, tandis que FreeBSD fait le pari d'une évolution logicielle plus rapide et avec plus d'envergure au niveau du nombre d'applications packagées.
J'utilise depuis pas mal de temps GNU/Linux, j'apprécie beaucoup la disponibilité d'un grand nombre d'applications opensource, mais j'aimerai savoir si *BSD sont des systèmes d'exploitation qui sont susceptibles d'être intéressants et puissants à utiliser.
J'ai notamment la nécessité d'un serveur X avec un gestionnaire de fenêtre, d'un bon browser et d'un client de messagerie (je crois que je vais utiliser mutt sur BSD). Pouvez vous me dire s'il est possible que je trouve tout cela en utilisant un BSD, et quel BSD pourra me convenir, sachant que c'est vraiment pour un Desktop PC, et non pour un environnement serveur.
Merci pour vos réponses.
--
PS :
Il me faut aussi un bon support matériel pour les contrôleurs SATA et l'USB
(le kernel Linux supporte tout mon matériel actuellement, avec un chipset MCP55, nforce5 , mais le pilote est celui pour nforce2, qui fonctionne donc)