Bonjour est ce que quelqu'un porrait me présenter le principe des classes volatiles?
Merci
Version imprimable
Bonjour est ce que quelqu'un porrait me présenter le principe des classes volatiles?
Merci
- Si tu es débutant, tu peux oublier volatile
- Si tu es confirmé, tu peux oublier volatile
- Si tu es expert travaillant sur des programmes classiques, tu peux oublier volatile
- Si tu es expert travaillant sur des programmes bas niveau (genre driver), tu peux utiliser volatile sans comprendre ce que ça veut vraiment dire
- Si tu es curieux sur volatile, tu peux lire pendant des heures les querelles d'experts sur le sujet qui ne s'accordent pas à dire à quoi ça sert et comment ça marche
Ben en fait moi j'aurai aimé savoir justement à quoi ça sert et pourquoi l'utiliser! Mais bon si personne ne le sais vraiment...
Je te donne un copier / coller de ce que google m's dit :)
Personellement je comprend pas du tout à quoi ca sert.Citation:
Le modificateur volatile signale au compilateur que la variable est susceptible d'être modifiée par le programme mais aussi par des facteurs extérieurs.
La déclaration d'un objet en volatile avertit le compilateur de ne pas faire d'hypothèses sur la valeur de l'objet pendant l'évaluation des expressions dans lesquelles il apparaît car la valeur pourrait changer à tout moment.
Il empêche aussi le compilateur de faire de la variable une variable registre.
Prend le code suivant:
la variable stop n'est jamais mise à true, ou modifiée dans la boucle, un compilateur intelligent en déduit à juste titre que le test while ne varie jamais.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 // variable globale bool stop = false; void Run() { while ( !stop ) { // faire quelque chose } }
Mais si c'est un autre thread qui modifie la variable stop, ou que c'est fait dans une interruption / via un signal, ben tu risques d'avoir des problème car stop sera bien à true, mais comme le compilo aura considéré à tord du coup que ce n'est pas possible, ben...
volatile peut servir à corriger ça, en obligeant le compilo à aller systématiquement lire la valeur de stop.
Maintenant, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que des experts me disent que volatile n'est pas la solution à des problèmes de multithread. :D
C'est pourtant bien ça: volatile indique au compilateur de systématiquement lire la variable concernée depuis la mémoire et non depuis un registre avant toute utilisation dans une expression. En gros, la variable ne doit en aucun cas être mise en cache parce que sa valeur peut être modifiée à tout moment par un agent "extérieur" à la procédure en cours (thread, interruption matérielle...).
merci je pense avoir un peu mieux compris le concept mais je ne pense pas que l'utiliserai.
Ce que je trouve de plus clair dans la norme est :
En gros, ça sert si tu as du matos qui map une partie de la mémoire, tu force le système à relire cette partie. Ca ne sert pas pour le multithread (mais pourquoi ?). Certains (Alexandrescu, par exemple) détournent son usage simplement parce qu'il a une influence dans le système de type.Citation:
[Note: volatile is a hint to the implementation to avoid aggressive optimization involving the object because the value of the object might be changed by means undetectable by an implementation. See 1.9 for detailed semantics. In general, the semantics of volatile are intended to be the same in C++ as they are in C. ]