Thread,scheduler dans un j2EE?
Bonjour, j'ai un probleme qui est nouveau pour moi en j2EE, je voudrais le partager avec vous pour avoir vos idées lumineuses.
J'ai créé une sorte de chat room en j2ee (ressemblant un peu a de l'irc mais avec un seul salon), les gens se connectent directement avec leur login. Chaque personne vois la liste des gens presents sur le salon.
Lorsqu'un utilisateur se deconnecte la liste des utilisateurs devrait avoir le nom de cette personne s'effacer (equivalent du ping timeout). Comme je ne peux pas recuperer d'action sur la fermeture de sa fenetre, la deconnection ou n'importe quelle autre facon de partir d'une personne qui etait dans la room, je me trouve a chercher une solution pour inspecter regulierement depuis quand telle ou telle personne n'a rien demandé au serveur afin de les "dégager" de la liste les deconnectés.
Coté client j'ai un ajax qui interoge regulierement le serveur pour mettre a jour le chat, coté serveur je stock en meme temps la derniere fois que chaque utilisateur a demandé une mise a jour du chat. Il me suffit donc de regarder si ca fait par exemple 3 minutes que la personne a rien demandé, si c'est le ca c'est qu'il est deconnecté.
Mon probleme reste seuleument sur comment lancer cette inspection a intervalle regulié sur ma liste des connectés d'un salon?
Une solution simple serait que je le fasse a chaque requete de rafraichissement du salon, mais je trouve ca lourd et inadequate.
J'ai lu sur internet qu'on ne devait pas gerer nos propres threads en j2EE...
J'ai decouvert quartz aussi mais je me demande comment lui donner les objets stockés dans le contexte, c.a.d ce que je dispose dans une servlet mais qui serait aussi disponible dans le thread.
Voila j'espere avoir plus ou moins assez clair!! N'hesitez pas pour les questions.