Bonjour,
je voudrais savoir comment implémenter un Tchat instantanné en php (envoi de messages d'une machine ŕ une autre en utilisant les sockets)
merci d'avance.
Version imprimable
Bonjour,
je voudrais savoir comment implémenter un Tchat instantanné en php (envoi de messages d'une machine ŕ une autre en utilisant les sockets)
merci d'avance.
Il faut que tu decoupe ton travail par etape.
Deja quel genre de messagerie instantane veux-tu faire ?
Tu peux choisir messagerie instantane ou deux personnes se connectent directement en connaissant leurs ip, ou un style msn avec un serveur central qui gerrera toutes les connections.
Je pars du principe que tu recherches le deusieme cas, il te faut donc decouper le travail en deux points, le serveur et le client.
Dans ce cas la tu veux te servir des sockets, je ne sais pas si programmer
le serveur en php est vraiment une bonne idee, il faudrait que quelqu'un laisse lance le server tout le temps, ou que tu l'execute sur une machine avec du php en ligne de commande.
Je prefererais le faire en C personnelement, dans ce cas avant de coder ton serveur et meme ton client, il te faut designer un protocole.
Pour les clients tu te documente sur les sockets en php, fait plein de tests avec pas mal de cas que tu pourrais rencontrer avant de commencer a coder ton client, ensuite tu peux y aller.
Le client en php devrait etre plus facile a faire que le serveur.