-
Reordonner mes tables
Bonjour
J'ai un forum ipb et je suis actuellement en train de migrer ce forum de free sur mon serveur dédié (sous gentoo)
Ce forum a plus de 2ans et donc il y a eu beaucoup de message effacé depuis. Il en reste 250.000 sur 400.000, autant dire que le table des messages est plus du tout triée par id des messages.
Puisque j'effectue une migration, j'aimerais autant reordonner mes tables histoire d'accélérer ma base.
Mais je ne sais pas si c'est possible (et comment) reordonner les tables.
Je parle pas de trier à l'affichage (ORDER BY) mais d'avoir les enregistrements dans l'ordre des "id" des messages au niveau de la base çàd au niveau du système de stockage en fait.
Dans phpmyadmin, il y a bien un menu "ordonner la table par..." mais je ne sais pas si c'est çà.
Merci
-
La notion d'ordre pour une table n'existe pas !
-
je sais mais bon, imaginons une table de 200Go avec des millions de lignes, après des années d'exploitation, au niveau système, on peut dire que les "bits" des lignes seront pas vraiment stockés de manière parfaite.
Alors même si un SGBD est indépendant d'où sont stockées les lignes, çà doit pas faire de mal de vouloir avoir ces lignes stockées de manière plus homogène. Si la tête de lecture a besoin de se déplacer à l'autre bout du disque, c'est toujours çà de gagné même si c'est minime.