-
gestion de notes.
Bonjour à tous,
J'ai créé un fichier excel composé de plusieurs feuilles.
Une feuille avec nom, prenom, datenaissance, sexe des élèves.
Une feuille de saisie de notes par discipline (4 au total : francais, maths, eveil, autres).
Une feuille "MOYENNE" qui contient la liste de tous les élèves en ligne avec la moyenne dans chaque matière (une discpline contient plusieurs matières : ex : en francais, il y a ortho, grammaire, conjugaison, ...)
Je souhaiterai pouvoir générer automatiquement des bulletins trimestriels qui reprendrait une certaine mise en page et dans laquelle je pourrai saisir les appréciations.
Je ne vois pas vraiment comment je pourrai faire ça, auriez vous une idée sachant que je n'y connait rien en vb... :aie:
Merci à tous pour votre aide.
PS : je pensais éventuellement récupérer les données d'excel dans access et faire un formulaire pour la saisie des bulletins.....
-
il n'y a pas besoin de VB, il suffit de faire un modèle de bulletin reproduit dans autant de fauille qu'il y a d'élèves qui récupère les données des feuilles générales
-
salut
sans utiliser le vba, tu as la possibilité d'utiliser des formules sommeprod, et en te débrouillant bien, par le biais d'une bande déroulante, tu peux gérer ça en dynamique. tu affiches dupont, et les notes de dupont apparaissent, tu tapes les commentaires, tu imprimes, et basta, tu passes a durant. avec ce systeme, tu ne mémorise pas tes commentaires.
sinon, tu peux faire le même, mais en tapant tes commentaire sur une autre feuilles, puis sur le formulaire, ils apparaitront
et sinon, une fois que ce travail là est fait, tu peux avec une boucle assez simple en vba, lancer une génération des bulletins complete.
mais le plus difficile du travail, c'est de calculer tes formules, et donc avant ça, créer tes mises en page. la premiere chose, c'est le format du bulletin, avec les infoset les élément de calcul, coef pour les notes ou ce genre de truc. une fois fait, met le fichier sur le forum, on pourras t'aider a concevoir les formules
-
en fait, toutes mes formules sont faites, calcul des moyennes, .... classement, bref, mon truc tourne, là, je bloc uniquement sur la génération des bulletins. Sur une première version, j'avais préparé 30 feuille identique pointant chacune sur les notes d'un gamin. Mais là, j'aurai voulu alléger le truc, tout en gardant le nombre fixe de 30 élèves maximum par classe.
J'aurai bien voulu mettre mon fichier sur le forum, mais il fait 208ko au lieu des 128ko max autorisés pour un fichier excel. Je vous met donc la capture de la feuille à mon avis la plus importante :
http://img105.imageshack.us/img105/5610/moydf6.th.jpg
Je rappelle que dans le tableau moyenne, rien n'est saisi à la main, tout est de la formule qui fait appelle aux données des feuilles FR EV MAT AUT.
J'aimerai en fait aussi pouvoir garder les appréciations saisies. En effet, je ne les saisies pas toutes à la fois et je peux être amené à revenir dessus après.
Cordialement.
Ludolan.
-
la photo du fichier ne seret a rien pour t'aider, il faut le fichier
il faut que tu le zippe pour qu'il passe.
quand je parle de formule, je parles des formules sommeprod. ce ne sont pas a proprement parler des formules de calcul, mais des formule de recherche qui vont chercher dans plusieurs tableau des éléments, et qui les reportent sur ton formulaire.
je te joint un petit fichier qui te fera comprendre les possibilités.
-
ok, merci aslimbad.
Je vois très bien ce que ça pourrai donner. Je vais essayer et je vous tiens au courant pour vous dire ce que ça donne.
Merci encore, je connaissais pas du tout.
Cordialement.
Ludo.