{Debutant} Chargement d'une image et OutOfMemory exception
Bonjour à tous,
Voilà je suis en train de coder une sorte d'album photo en J2ME et j'ai des problèmes sur le traitement des grandes images.
Lorsque je veux afficher une grande image (par ex. 1600x1200 et 400 ko) en utilisant Image.createImage je lève à chaque fois une exception OutOfMemory.
1) Connaissez-vous une astuce pour afficher des images de grandes tailles ? Peut-on envisager de charger l'image par parties ou ne charger qu'un pixel sur 3 par ex ?
Etant donné que les mobiles prennent de plus en plus des photos > à 2MP et vu que la résolution de l'écran des mobiles est loin de suivre cette résolution là, il doit bien y avoir une solution en java pour traiter des images de grandes tailles, non ?
Sinon j'ai fais quelques tests d'affichage photo, voici ce que j'obtiens sur mon mobile (SE W880i) :
format______poids________résolution______compression_______affichage
JPEG_______400 ko_______1600x1200________75%___________NON OK
JPEG_______158 ko_______1600x1200________30%________________OK
Finalement pour une même résolution, une image plus compressée arrivera à être affichée sur mon mobile.
2) Existe-il des moyens de compresser une image avant de la charger en mémoire ? Ainsi on pourrait réduire la qualité d'une image trop lourde pour pouvoir l'afficher ensuite.
Je ne sais pas si mes soucis vous semblent clairs et s'il existe des astuces de dev, j'espère juste que qqn aura une petite idée là dessus.
Merci pour votre aide.
Py